Dissertation sur l'Ethnologie Juridique
Fiche de lecture : Dissertation sur l'Ethnologie Juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Giuseppe Milan • 25 Février 2017 • Fiche de lecture • 1 240 Mots (5 Pages) • 628 Vues
Ethnologie Juridique
Lecture : déclaration de Jules Ferri, 1885
Dans les 30 glorieuses se développent dans les pays occidentaux une approche particulière qu’on retrouve de plus en plus dans les années 1960 : la théorie de la convergence, c’est à dire que à terme il existera une sorte d’approche globalisante qui emmènera toute les unité politiques vers un stade de développement. Ces étapes de développement économique ressemblent à celles que connaît un pays comme les USA. Modèle USA plus fort économiquement donc l’emporte.
Chaque société passe ainsi par une série de stade et finalement l’aboutissement c’est ce qu’on appelle une société de consommation de masse. Dès la fin des années ‘50 cette approche est très critiquée. Il faut reconnaître que cette analyse s’est révélée erronée.
L’union européenne d’aujourd’hui se caractérise par beaucoup de diversité, langue officielles, langues minoritaires, cultures etc.
Les Cultures européennes ont connu un épanouissement très fort après l’effondrement de l’URRS. 7
On peut également observer combien la théorie de convergence n’a pas résisté aux revendications des peuples autochtones comme en Australie par exemple, aborigènes qu’on va civiliser et placer dans des familles blanches d’origine anglo-saxones.
Chapitre 2 – Mariage et Union
Ce thème illustre bien la pluralité juridique qu’il s’agisse du temps et de l’espace il faut etre persuadé que la matière du mariage est complètement modifiable suivant l’environnement ou la culture dominante. Le droit civil qui est le notre tel qu’il s‘est fixé après la révolution française, distinguait une forme d’union à l’exclusion de toute les autres. Mariage : une des unions tout à fait légales reconnue par le droit romain. Ce mariage a connu des substantielles modification
Les rites du mariage sont instituées par assurer dans l’ordre la répartition des femmes entre les hommes, pour dissimuler autour d’elles la compétition masculine, pour officialiser la procréation.
L’actualité juridique montre combien le mariage a pu évoluer, loi Tobira de 2013 – mariage pour tous. Les formes de l’union sont diverses meme si dans certaines sociétés il existe un modèle perçu comme un modèle canonique.
Section 1 – Les formes de l’union
4 types : union monogame, polygynie (polygamie), polyandrie (femme avec plusieurs hommes en meme temps), unions secondaires (elles ne viennent qu’après une première union. Ce sont le lévirat et le sororat, il y a ici l’opposition entre l’individu isolé et la prise en compte de l’intéret supérieur du groupe familial).
¨Paragraphe 1 – Une évocation de la diversité : l’union dans le droit romain classique
Dans ce droit existe une gamme importante d’unions, il y a d’un coté des concubinages et de l’autre coté des mariages. Le concubinage est un type d’union reconnu juridiquement qui entraine lui aussi des droits et des devoirs, il peut se célébrer également avec des esclaves. S’agissant des mariages la diversité est très grande. Confarreatio : consommation d’un gateau fait avec de l’épotre.
Ce type d’union est reservé aux patriciens, c’est un mariage arcaique par sa forme et disparaît au début de l’avénément du christianisme et au moment de l’empire.
Les juristes distinguent ensuite coemptio (vente simulée et l’époux doit verser une compensation qui représente le transfert des droit de la famille de l’épouse à l’époux).
Les juristes romain distinguent la situation dans laquelle se trouve la femme, c’est à dire que le mariage n’entraine pas le transfert des droit vers l’époux ainsi dans le mariage sine manu c’est le père de la mariée qui continue d’exercer les droits juridiques sur elle alors que dans le mariage cum manu.
Paragraphe 2 – La Monogamie
Jusqu’à une époque récente ce type d’union paraissait etre, une fois consacré par la loi, la seule option envisageable. Il faut comprendre qu’en occident cette monogamie est le fruit d’une longue évolution dans laquelle l’église catholique a une grande place . Cette union monogame s’est imposée sous la pression de l’église catholique aux 11eme et 12eme siècles – reforme grégorienne, donc a une période ou l’église se donne le droit de controler la morale du couple. Jusqu’alors l’église catholique insistait sur l’union monogame, une union qui devait etre celebrée publiquement. Mais a partir du 12eme siècle l’église va imposer sa vision des choses en disqualifiant ceux qui ne suivent pas cette morale. Guillaume le conquérant, c’est lui qui en 1066 va conquérir l’Angleterre depuis la Normandie. Enterieurement on l’appelait Guillaume le batard car il était né d’une union que l’église considerait inferieure avec une fille issue d’un père exerçant une profession considérée comme méprisable, il faisait du cuir.
...