Devoir 1 économie CNED Notariat
Étude de cas : Devoir 1 économie CNED Notariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AM2012 • 29 Février 2020 • Étude de cas • 1 098 Mots (5 Pages) • 558 Vues
Devoir 1 :
Environnement économique et managérial du notariat.
Dossier 1 :
En vous appuyant sur les annexes et sur vos connaissances, répondez aux questions suivantes :
1. Apprécier l’évolution de la croissance en France entre 2013 et 2015.
Comme on peut le constater sur le premier graphique de l’annexe 1, le taux de croissance de la France a été 3 fois négatif depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Tout d’abord en 1975 après le premier choc pétrolier puis en 1993 pendant la crise du système monétaire et pour finir en 2008 et 2009 à cause de la crise financière.
Ensuite, grâce au deuxième graphique de l’annexe 1 nous pouvons observer la croissance trimestrielle ainsi que la croissance annuelle en France.
En effet, en 2014 le taux de croissance annuel s’établit à 0,2% d’après les estimations de l’Insee, cela veut dire que la France à été plus productive en richesses en 2014 qu’en 2013, nous passons de 2 057,2 milliards d’euros en 2013 à 2 062,0 milliards d’euros en 2014. Ensuite, entre le premier et deuxième trimestre de 2015 le taux de croissance trimestriel est nul mais nous pourrons observer une progression de +0,7% entre le quatrième trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2015.
2. Argumenter sur les effets d’une faible croissance sur l’économies et sur l’activité notariale.
Il est vrai que la conjoncture économique actuelle ne facilite guère l’expansion de divers secteurs économiques tels que le secteur notarial dont il est question par exemple.
En effet, la crise financière mondiale qui a commencé en 2007, est une crise financière marquée par une crise de liquidité et parfois pas des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction des crédits au niveau des entreprises. La crise financière de l’automne 2008 amplifie le mouvement et provoque une chute des cours des marchés boursiers, et la faillite de plusieurs établissements financiers.
Par ailleurs, elle provoque une récession touchant l’ensemble de la planète. Les finances publiques ont été lourdement sollicitées pour résoudre cette crise. Le déficit public s’est creusé dans de nombreux pays, après un recul du produit intérieur brut (PIB) mondial de 2.2% en 2009. Cette crise se fait ressentir dans tous les domaines, qu’il soit immobilier, économique, qu’il touche le marché du travail ou autre. Tout cela a une incidence directe dans le domaine notarial.
En effet, à la rentrée 2008 on avait constaté une « panne brutale » de l’évolution des marchés immobiliers, parallèlement au déclenchement de la crise expliqué précédemment. Peu à peu les chiffres remontent pour se redresser timidement mais sûrement au troisième trimestre 2009. Cela a un impact direct sur l’activité immobilière notariale puisque les ventes sont au plus bas, les ménages n’investissent pas. De plus que des licenciements économiques (ou non) se sont constaté durant les mêmes périodes par faute de travail à accomplir, et de la crise beaucoup trop présente. Car l’activité notariale reste au coeur même du circuit économique, car on y retrouve une entreprise, produisant des services marchants, et une activité diversifiées comme la vente immobilière, en passant bien évidemment par la rédaction d’actes, etc…
3. Analyser l’évolution du déficit public en France entre 2009 et 2014 et comparer les déficits par rapport aux préconisations du traité de Maastricht.
Chaque année depuis 1974, les administrations publiques françaises
...