Correction fiche d'arrêt
Commentaire d'arrêt : Correction fiche d'arrêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Dumont • 11 Janvier 2022 • Commentaire d'arrêt • 407 Mots (2 Pages) • 355 Vues
CORRECTION FICHE ARRET 1 :
Les faits :
Mme Hubert a été engagé comme médecin du travail. Une loi passe pour être médecin du travail : une formation est mise en place et l’employeur prend à la charge cette formation. Toutefois il lui fait signer une loi de dédit-formation qui dit qu’elle doit rester 5 ans auprès dans l’entreprise mais démissionne juste après sa formation. L’employeur réclame en justice les frais de cette formation
Procédure :
1er degré de juridiction : Conseil de prud’hommes (4 conseillers)
Demandeur : l’employeur « il a saisi la juridiction prud’homale
Défendeur : Mme Hubert
Jugement : non noté
2ème degré de juridiction : Cour d’appel de Versailles
Appelant : non noté
Intimé : non noté
Arrêt : L’employeur perd « arrêt le débout de ses demandes »
(SI JUGEMENT NON-NOTE ALORS PAS DE APPELANT NI INTIME)
3ème degré de juridiction : Cour de cassation
Demandeur au pourvoi : L’employeur « reproche à l’arrêt »
Défendeur au pourvoi : Mme Hubert
Type d’arrêt : Rejet
Conclusion : L’employeur a définitivement perdu
ARGUMENTS EMPLOYEUR
- Même si la loi oblige cette formation, lui, employeur a assuré une formation qui entraîne des montants supérieurs aux dépenses légales. Comme employeur a dépensé plus que les droits, il peut prévoir par contrat une clause de dédit-formation qui oblige la salariée a remboursé une partie des frais de formation si elle démissionne avant la fin du poste contractuel. Par voie de conséquence, la clause de dédit formation est valable et Mme Hubert doit rembourser.
- L’employeur nous dit que la Cour d’appel s’est trompée car elle se base sur des éléments qui ne servent à rien juridiquement, tel que le fait que la salariée avait travaillé dans l’entreprise avant le début de la formation ou que la durée de la clause de dédit-formation, était supérieure à la clause de non-concurrence. Selon l’employeur, de façon générale, sa clause de dédit- formation est valable dès que l’indemnité de dédit est proportionnée aux frais de formation. Or justement, l’indemnité de remb des frais était dégressive en fonction de la date de démission. Par voie de conséquence, Mme Hubert doit remb l’employeur.
ARGUEMENTS COUR DE CASSATION
La Cour de cassation ne regarde pas le premier groupe d’arguments. Mais ne regarde pas non plus le caractère dégressif de la clause. Elle ne comporte pas les modalités de remboursement.
Clause de dédit-dotmation : voir si y’a le coût de formation réel pour
PB DE DROIT :
...