Communauté franco-africaine
Analyse sectorielle : Communauté franco-africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Août 2014 • Analyse sectorielle • 1 021 Mots (5 Pages) • 1 214 Vues
La communauté franco- africaine
En 1958 le général revient du pouvoir en France et propose la communauté aux africains. La communauté franco africaine est une sorte d'association avec le chef de fil la France (c'est-à-dire la métropole) et les membres en seraient les colonisés lesquels bénéficiaient d'une certaine autonomie. Et celle-ci ne serra pas imposé mais proposé aux différents leaders africains sous forme de référendum et organisé dans toutes les colonies françaises, seule la Guinée Conakry de Sékou Touré a dit oui.
Conclusion
Apres 70 ans de colonisation, la Cote d'Ivoire accède à son indépendance. Le 29 septembre 1960 elle adhère à l’ONU. Les acteurs de la lutte vont doter la
république d’une loi fondamentale. La population doit manifester l'esprit de la tolérance et agir pour la consolidation de l'unité nationale. L’accesssion de la cote d’ivoire à l’indépendance
Le processus d’émancipation de la cote d’ivoire à l’indépendance s’insrit dans le cadre de celui de l’afrique noire française. La montée dunationalisme en cote d’ivoire dans les années 1946 se traduit par une grande aspiration des ivoiriens à conquérir leur liberté et leur indépendance.par des actions concrètes la cote d’ivoire accède à sonindépendance la 07 aout 1960. La décolonisation de la cote d’ivoire s’est faite de façon progressive et est plus ou moins guidé par le pouvoir central français.
Mais quels sont les facteurs et lesgrandes étapes qui ont marqué le combat des ivoiriens dans la recherche de l’indépendance ?
Notre étude consistera à mettre en exergue les facteurs de la décolonisation et à montrer les étapes majeures decette marche vers l’indépendance.
I-les facteurs de la décolonisation
Un certains nombre de facteurs ont modifié les rapports les colons et les colonisés entrainant ainsi la marche des peuplescolonisés vers l’indépendance .
1-la diffusion des principes libéraux et humanitaires
Les principes libéraux et humanitaires à savoir l’égalité entre les hommes , le droit des peuples à disposerd’eux meme, diffusés par les idéalistes européens au XVIII ème siècle,contrdisent léaction des colonisateurs.
Il en est de meme pour le christianisme qui prechait la fraternité entre les hommes etl’égalite devant DIEU.
Tous ces éléments ont permis aux peuples colonisés de comprendre qu’ils ont eux aussi droit aux meme conditions de vie que les colons.
2-l’impact des deux guerres
La pertubationde l’économie mondiale, le dével oppement du travail forcé et la baisse des échanges qui a entrainé une pénurie sévère des produits de premières nécessités et a accru les inégalités sociales.
Cettesituation favorisera l’essor des idées nationalistes des peuples africains qui ont compri qu’il fallait lutter pour leur survie.
3- la bipolarisation du monde
Les etats unis d’un coté et... [à continuer]
La communauté franco- africaine
En 1958 le général revient du pouvoir en France et propose la communauté aux africains. La communauté franco africaine est une sorte d'association avec le chef de fil la France (c'est-à-dire la métropole) et les membres en seraient les colonisés lesquels bénéficiaient d'une certaine autonomie. Et celle-ci ne serra pas imposé mais proposé aux différents leaders africains sous forme de référendum et organisé dans toutes les
...