Commerce Extérieur Et développement Economique
Mémoires Gratuits : Commerce Extérieur Et développement Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moimoichou • 15 Août 2013 • 476 Mots (2 Pages) • 1 358 Vues
Sujet 1- Commerce extérieur et développement économique.
Depuis les années 1990, le commerce extérieur à connu des changements profonds en matière de réglementation et d’organisation. C’est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays, ce type de commerce existe depuis des siècles mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique , qui à permis d’accélérer à l’échelle mondiale les échanges de biens et services rendu possible grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l’OMC depuis 1995 et par le développement des moyens de transport et de communication. Suite à cette ouverture, plusieurs pays ont connu le développement économique, terme qui désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population : demographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, soaciaux…de tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. Ainsi peut-on dire que le commerce extérieur est un fondement du développement économique d’un pays ?
La réponse à cette question nous à conduit à analyser deux grande parties : dans un premier temps, nous analyserons le libre échange comme source du développement économique et dans un deuxième temps les effets négatifs du commerce extérieur sur le développement économique.
Plan détaillé
A-Le libre échange, source de développement économique
a).Qu’est ce que le libre échange ?
b).Les analyses en faveur du libre échange.
B -Les effets négatifs du commerce extérieur sur le développement économique.
a).Le rôle du commerce extérieur dans la crise économique.
b).le problème de la contrainte « extérieur »posée par l’ouverture.
Sujet 2-L’ajustement structurel en Afrique .
Vers le début des années 1970, la vulnérabilité de la plupart des économies africaines se fait sentir. Les équilibres macroéconomiques se rompent : déficits budgétaires, endettement étouffant, inflation galopante et déficit commercial chronique. Bref, une situation économique de plus en plus inquiétante. Un programme d’ajustement structurel est un programme de réformes économiques que le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale mettent en place pour permettre aux pays touchés par de grandes difficultés économiques de sortir de leur crise économique. Il s’agit d’un ensemble de dispositions dont certaines agissent sur la conjoncture et d'autres sur les structures et qui résultent d'une négociation entre un pays endetté et le Fonds monétaire international (FMI) pour modifier le fonctionnement économique du pays. La prise de conscience généralisée des limites de l’ajustement structurel ouvre une période nouvelle dans les débats sur les politiques de développement. Que peut -on dire du programme de l’ajustement structurel en Afrique ?
L’analyse nous incite a sinder notre travaille en 2grandes parties
...