Commentaire sur la Paix de Soisson
Commentaire de texte : Commentaire sur la Paix de Soisson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lajuristeee • 22 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 2 442 Mots (10 Pages) • 491 Vues
Un grand juriste du nom de Antoine Loisel a affirmé que : Toutes guerres sont défendues au royaume de France, il n’y a que le roi qui puisse ordonnée” C’est dans ce raisonnement que s’inscrit la mise en place de l’ordonnance de la Paix de Soisson. C’est dans un contexte de guerre, au temps des capétiens, que le roi Louis VII a hérité de son père, Louis VI, et veut un domaine royal quasiment pacifié et un royaume où l'autorité monarchique s'est affirmée aux dépens des grands féodaux. De plus en plus fréquemment, il intervient dans des conflits opposant des religieux et leurs seigneurs, et s'attache à arbitrer en faveur des plus faibles : c'est ainsi qu'il secourt les moines de Vézelay contre le comte de Nevers, les abbés et les évêques de Bourgogne contre le comte de Mâcon et d’autres. Ainsi, Louis VII inscrit sa politique dans la continuité de son défunt père, qui a lutté contre des vassaux abusant de leur pouvoir.Il songe donc à une "paix du royaume". Et c’est en juin 1155, à Soissons, que Louis VII roi de France déclare la paix dans le royaume pour dix ans. Cette décision souligne la volonté du Capétien d'affirmer l'autorité monarchique et de fonder l'exercice du pouvoir sur la justice de défendre son territoire et l'éloigner de toutes guerres mais surtout de la paix. Par définition une ordonnance est un acte par lequel le roi édicte des règles juridiques, ici elle a pour but de rétablir la paix totale, d’où son nom “la paix de Soisson” .
Dans cette analyse nous allons traiter de cette ordonnance de la paix de Soisson datant de juin 1155. Cette ordonnance est présente dans un recueil fait par des chroniqueurs, historiens qui date datant de 1806 , il n’affiche pas de portée juridique car ne ils ne font que afficher l'ordonnance mais l’ensemble du recueil en lui-même a une portée historique.
Il est intéressant de voir ici que une des tentatives de solutions faite par le roi afin d’éviter la guerre a été faite par une ordonnance qui avait pour but de conduire à la paix et que c’est également l’une des premières législations annonçant la paix à l'ensemble du royaume. Il y a également cette dimension de devoir du roi législatif, protecteur, justicier et pacificateur qui se prouve par cette ordonnance, malgré tout cela n’est pas dispensé de certaines limites.
Le problème que l’on pourrait se poser est que, malgré les limites, en quoi l’ordonnance de la paix de Soisson confère au roi un pouvoir législatif et un devoir de justice qui assure la paix de toutes menaces extérieures au Royaume ?
À cet égard, nous allons commencer on cherche à montrer que cette ordonnance de paix est un devoir qui émane qui roi (I), mais l'ordonnance paix est tout de même subordonné à de grandes limitations (II)
I. Ordonnance de paix; un devoir émanant du roi
Dans un contexte de guerres menaçantes pour le royaume et les biens du peuple, le roi Louis VII, a contesté la nécessité de l’établissement de la paix pour un royaume stable (A) Ainsi, par une ordonnance de Paix , le roi s’est donc vu s’attribuer un devoir législatif et de justice (B)
A) l’établissement de la paix pour un royaume stable
Après la lecture de cette ordonnance nous avons une image du roi Louis VII, d’un roi qui renoue avec les obligations de sa mission de pacificateur. Toutes les actions de son père Louis VI qui a passé sa vie sur le terrain. Toute l’œuvre entreprise par Louis VI annonce le redressement de l’autorité du Roi, qui alors avec son fils, son successeur Louis VII, va lui tenter de substituer la paix. En 1155 à Soissons, le Roi Louis VII du consentement de ses barons et des évêques, institué pour réprimer l’ardeur des « méchants » et pour “contenir la violence de ceux qui pillent”, Louis VII institue une paix générale de 10 ans.
Cette paix établissait à la fois une mesure de trêve donc plus de guerre pendant 10 ans “nous prescrivons qu’à partir de la prochaine fête de Pâques et pour dix ans” et une mesure de paix de Dieu, puisqu’elle était là pour contenir l’ardeur des “méchants” dont certains
seigneurs, les pillards et autres, donc cette mise en place de la paix est selon une solution de “réprimer les méchants et d'arrêter les mains violentes des pillards".
Ainsi, durant cette assemblée Louis VII, récupère politiquement le mouvement pour la Paix lancé à la base par l'Église autour de l’an mil: la Paix de Dieu devient la Paix du Roi.
En ce sens, il assure fermement la paix à l’ensemble du royaume, ainsi; “ tous les hommes quels qu’ils soient” vont pouvoir bénéficier de la paix: “... aient tous (les hommes) la paix et pleine sécurité”. De ce fait, le roi vise à s’attribuer un rôle protecteur mais également à un établissement de paix au sein du royaume.
B) le devoir législatif et de justice du roi
Ici, le roi se porte garant de la paix mais également de la justice. En effet, la paix de Soisson est une ordonnance, cet ordonnance donne un effet législatif au roi car c'est celui-ci qui le fait appliquer à l’ensemble du royaume, une ordonnance royale est une loi royale applicable dans tout le royaume, à celle-ci, il y met un point d’honneur afin que celle-ci soit grandement respectée par tous.
Il fait acte de promesse et en conjure devant les témoins pour prouver sa parole. “nous avons dit en plein concile et devant tous, par le verbe royal, que nous observerions cette paix sans la briser et que, s’il en trouvait pour violer la paix prescrite, nous ferions justice d’eux selon notre pouvoir” Louis VII Le Jeune met un point d’honneur sur le respect de la parole qu’il se doit de tenir en tant que roi. De cette ordonnance “ Paix de Soisson”, il y a un discours qui ressort, où le roi nous paraît
beaucoup plus proche de son peuple, où il agit comme un protecteur et comme une clé de justice envers son peuple. En effet on peut retenir “pour que justice soit faite des violences” On peut également voir que la préoccupation du roi et de l’assemblée en général “ Moi Louis, roi de France... à la demande du clergé avec l’accord du baronnage” est la défense car l'important ici est de protéger les plus faibles, les plus “pauvres”. Ce n’est qu’une fonction secondaire de la paix mais importante car elle est le cœur de cette ordonnance et procure au roi cette fonction de législation et également de justice”
Ceux qui ne peuvent se défendre c’est-à-dire les clergés “toutes les églises du royaume et l’ensemble de leurs possessions” cela concerne donc
...