LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS CIRETTE

Étude de cas : CAS CIRETTE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  962 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

CEJM APPLIQUEE                                                                                                                                               Pour le 21/10/2022 

ROESCH Alice 

 

 

 

Mission 1 : La communication digitale (Annexes 1 et 2 – Ressources 1 à 3) 

 

Question 1 

Les intérêts de ce type de communication pour l’entreprise au niveau commercial sont de pouvoir présenter la nouvelle collection Automne-Hivers. 

 

Question 2 

Dans le cadre de la prospection commerciale par voie électronique nous retrouvons trois règles juridique générale : l’opt-in, l’opt-out et la collecte loyale de vos contacts. 

 

Pour commencer, l’opt-in est une règle obligatoire en B to C. Parmi les règles en matière d’e-mailing, le consentement de l’internaute est fondamental. Cet accord doit être libre et volontaire. Cela signifie qu’il faut intégrer dans le formulaire de contact du site la fameuse case à cocher indiquant que l’internaute souhaite recevoir les e-mails. Son accord doit également être conscient : l’internaute doit savoir ce qu’il recevra quand il aura accepté de recevoir les e-mails. Préciser s’il s’agit de newsletters, publicités, actualités, promotions ou autres. Pour finir, il faut lui indiquer l’utilisation prévu de son adresse e-mail. 

 

Ensuite, l’opt-out est un droit d’opposition pour tous. La loi relative à l’e-mailing fait mention de l’opt-out c’est à dire l’acte de désinscription. Celui-ci consacre le droit d’opposition a posteriori à recevoir des courriers électroniques, via l’intégration dans chacun des mails de la possibilité de se désinscrire. Qu’il s’agisse de cibles B to C ou B to B, ils ont la liberté de se désinscrire à tout moment. 

 

Puis pour finir, la collecte “loyale” des contacts, loi Information et Liberté du 6 janvier 1978 oblige l’entreprise à déclarer à la CNIL, les fichiers d’adresse e-mail, et a justifier leur collecte “loyale”. Considérer comme “déloyale” la collecte des adresses dans le chat, forums, liste de diffusion, annuaires, site web sans que les personnes concernées n’en soient informées. 

 

Question 3 

Pour améliorer le formulaire de contact du site web vitrine, l’entreprise Cirette Traiteur devrait rajouter : 

  • La date de l‘évènement  
  • Le lieu de l’évènement 
  • La prestation souhaitée 
  • Le nombre de personne 
  • Le budget maximum 
  • Ajouter les horaires d’ouverture de Cirette Traiteur 
  • Ajouter leurs réseaux sociaux où l’on peut les suivre s’il en on 

 

 

Question 4 

 

 

Mission 2 : Le suivi de l’action commerciale (Annexe 3) 

 

Question 5 

L’entreprise Cirette compte 3 finalités : économique, environnemental et social. 

 

Pour l’aspect économique, Cirette privilégie des collaborations avec des fournisseurs locaux pour développer son activité au niveau locale. Elle réduit aussi ses couts en électricité en mobilisant ses salariés au quotidien sur l’impact de leur travail et les sensibiliser aux différentes actions à mettre en place pour ceci. 

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (337.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com