Analyse des coûts et des résultats
Dissertation : Analyse des coûts et des résultats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armand Savarit-Luce • 13 Avril 2021 • Dissertation • 705 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Dossier 4 – Participation à l’analyse de l’activité de la PME
Partie 2 – Analyse des coûts et des résultats
Le calcul des coûts et des charges
A partir de quel document, peut-on effectuer la méthode des coûts complets ?
On utilise la méthode des coûts complets à partir du compte du résultat.
Extra-comptablement, c’est or comptabilité, dans un tableur par exemple. Les charges du compte de résultat seront réparties entre les différents postes suivants :
- Charges directes
- Charges indirectes
- Charges fixes
- Charges variables
- Charges d’approvisionnement
- Charges de production
- Charges de distribution
Définir le coût d’achat :
Le coût d'achat est constitué de tout ce qu'a coûté l'élément pour lequel il est calculé, hors taxes récupérables, jusqu'à son entrée en magasin ou sa mise en état d'utilisation.
Le coût d’achat désigne également le coût d’approvisionnement : Il s’agit du 1er coût à calculer dans le cycle de l’activité de l’entreprise.
Uniquement pour les achats de MP, les achats de marchandises, et les consommables.
Ensemble des charges supportées par l’entreprise pour l’acquisition de MP ou de marchandises ou de consommables
Prix d’achat + frais sur achats + Main d’œuvre éventuelle liée aux achats
Définir le CMUP des stocks :
Le coût unitaire moyen pondéré, parfois nommé coût moyen unitaire pondéré ou prix moyen pondéré, est une valorisation des sorties d'un poste comptable à un coût unitaire qui est la moyenne des coûts unitaires des entrées de la période. Cette moyenne des coûts unitaires est pondérée par les quantités en stock.
Total coûts d’acquisition / Total quantités acquises
Définir la règle du PEPS pour la gestion des stocks :
Premier Entré Premier Sorti
La méthode du premier entré premier sorti, PEPS en abrégé, est une technique comptable d'évaluation des stocks de l'entreprise qui consiste à valoriser les sorties de stock au coût du produit le plus ancien dans les stocks.
Définir le coût de production :
Le cout d'une entreprise ou d'une administration est la somme des dépenses réalisées pour produire des biens ou services. Ce coût est composé des charges directes et indirectes de la production hors frais de commercialisation, frais anormaux ou de stockage non liés directement à la production.
Coût d’achat des MP consommées au CMUP ou au PEPS + toutes les charges liées à la production
Définir le coût de distribution :
Les frais de distribution correspondent à tous les frais nécessaires pour pouvoir faire parvenir l'article à notre client. Les frais de distribution sont calculés à partir du prix d'achat d'un article et ils impactent directement votre marge.
Définition entreprise à activité commerciale :
L'activité commerciale consiste en une série organisée et ordonnée de processus permettant à une personne physique ou morale, appelée commerçant, de créer, reprendre ou développer une affaire, nécessitant de l'achat et vente de biens ou services dans un objectif de génération de revenus et de valeur dans la durée.
...