Analyse de la chaîne Virgin Mégastore
Étude de cas : Analyse de la chaîne Virgin Mégastore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2012 • Étude de cas • 217 Mots (1 Pages) • 1 332 Vues
I. L’unité commerciale dans son réseau
Présentation du réseau :
Virgin Mégastore est une chaîne de commercialisation de biens culturels créé par le britannique Richard BRANSON en 1971. Elle dispose de plus de 200 enseignes réparties dans 20 pays du monde.
A la Réunion, elle est une franchise du groupe "Autrement" sous la direction de Bernard BESOMI, le PDG. Le groupe est composé de trois grandes entreprises : Autrement (spécialisé en scolaire, parascolaire et papeterie) Virgin Mégastore (qui s’adresse au grand public et commercialise des produits culturels) et enfin l’activité de négoce collectivités (FIBINVEST).
La place de l’UC dans le réseau :
L’enseigne portant le nom de Virgin Mégastore doit respecter la politique de la franchise (son agencement doit être plus ou moins identique à Virgin Métropole, obligation d’utiliser le même logiciel du groupe Virgin « Elvis »…). La franchise lui procure de nombreux avantages : des profits plus importants, bénéficie d’une image de marque et de notoriété. Mais celle-ci reste avant tout une franchise indépendante (elle adapte l’offre à son environnement local).
Le groupe est doté d’une centrale d’achat qui négocie le volume de ses approvisionnements, le choix des fournisseurs sur les critères de prix, de paiement et de livraison.
Il est également doté d’un entrepôt qui permet de réceptionner, de stocker, d’étiqueter et d’acheminer les produits vers l’UC.
...