Travail de recherche sur l'énergie nucléaire
Étude de cas : Travail de recherche sur l'énergie nucléaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c .e • 14 Septembre 2023 • Étude de cas • 1 317 Mots (6 Pages) • 235 Vues
Pour ou contre l’énergie nucléaire
Peut-on considérer l’énergie nucléaire comme
une alternative au pétrole et charbon ?
Travail de sciences
Présenté a
M. Huguet-Latour
Par
Chaimaa Elhasnaoui
Groupe 92
École secondaire de l’Ile
7 février 2022
Table des matières
Introduction 3
Point de vue économique 3
Les maladies 4
Les maladies causées dans les mines de charbon 4
Les risques du pétrole sur la santé 4
Les avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire. 4
Avantages : 4
Inconvénients : 4
Conclusion 5
Bibliographies : 6
Toutes citations citées dans ce texte ne m’appartiennent pas. Voir la page des bibliographies à la fin.
Introduction
Selon le GIEC, il nous faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre qui résulte de l'utilisation des énergies fossiles. Cependant, avec quoi allons-nous les remplacer ? plusieurs parlent d'énergie nucléaire, beaucoup de gros pays l'utilisent déjà, ce qui nous laisse penser que c'est une bonne alternative. Personnellement, je pense que oui, c'est un bon choix car le charbon et le pétrole sont des très grands émetteurs à effet de serre. Mais pourquoi donc est-ce une bonne alternative ? Dans ce texte, je vous expliquerai en détail comment les plus gros pays utilisent le pétrole et le charbon, mais aussi l'énergie nucléaire, et comment cette dernière alimente leurs économies. Aussi les nombreuses maladies que peuvent engendrer le charbon et le pétrole. Pour finir, je vous ferai savoir les avantages de l'énergie nucléaire, mais aussi ses inconvénients.
Point de vue économique
Parlons argent, pourquoi les pays devraient-ils accueillir l'énergie nucléaire dans leur cercle économique. C'est tout simplement car cette dernière bénéficie à l’économie des plus gros pays industriels. Ex : USA, L’Ukraine et même le Canada, etc. Ces pays sont les Hulk du monde de l’énergie nucléaire, car ils utilisent les plus grands pourcentages de l’énergie nucléaire. Et voici quelques points importants :
- L’énergie nucléaire génère un revenu énorme pour le Canada. « L’industrie génère des revenus de plus de 6 milliards de dollars par année (cela comprend la valeur de l’électricité d’origine nucléaire produite, ce qui représente environ 5 milliards de dollars par année et plus de 1 milliard de dollars par année en exportation d’uranium). Ces chiffres ne tiennent pas compte des avantages de la technologie nucléaire pour la santé et l’environnement ; ». Sachant que de nos jours l’économie fait rouler le monde, je suis certaine que plusieurs pays ne reculeront pas devant cette offre. Il s’agit en effet de milliards de dollars, certains pays pourront ainsi se développer à une vitesse phénoménale. [pic 1]
2. l'énergie nucléaire permet d'accélérer certains processus de construction. « Par une accélération des programmes de nouvelles constructions en cours qui visent soit au renouvellement du parc, soit à augmenter la capacité de production actuelle. », on peut donc s'attendre à des constructions d'infrastructures plus rapides et efficaces.
3. Non seulement elle est moins chère pour les pays, elle sera bénéfique au niveau économique pour les citoyens. « Des prix du courant stable et abordable assortis d'un approvisionnement électrique fiable et aussi autonome que possible, tels que proposés par le nucléaire ». Plusieurs se plaignent que l'électricité augmente et descend, contient des défauts etc., mais avec l'énergie nucléaire, le prix d'électricité sera stable et abordable.
Les maladies
Ensuite, parlons des conséquences du pétrole et du charbon sur la santé, non seulement de la population mondiale, mais aussi des travailleurs (les mineurs). Les nombreuses maladies qu’engendre le charbon ainsi que le pétrole, sur les travailleurs de ce domaine.
Les maladies causées dans les mines de charbon
Il est connu de tous que le charbon est extrait par des mineurs. Il existe deux types de mines souterraines et à ciel ouvert. Les deux se diffèrent selon la grandeur du gisement. Les mineurs de charbon sont exposés à la respiration de grains de poussières toxiques. « Lors de l'exploitation du charbon, les mineurs sont exposés à l'inhalation de poussières de silice. Il s'agit en fait de la poussière de roche, et plus particulièrement de grès houiller. Cette silice entraîne différentes atteintes pulmonaires, dont la silicose. » il y a aussi l'exposition à des agents nocifs / explosifs (ex le grisou, le méthane, le monoxyde de carbone, etc.), ce qui rend le métier encore plus dangereux.
...