Le rôle de la fonte de la banquise sur le réchauffement climatique
Analyse sectorielle : Le rôle de la fonte de la banquise sur le réchauffement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lmnr.7 • 29 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 277 Mots (2 Pages) • 208 Vues
Le rôle de la fonte de la banquise sur le réchauffement climatique
La banquise représente la glace de mer qui se regroupe et qui forme un immense banc de glace. Celle- ci peut être attachée au rivage ou bien être mobile et elle s’étend principalement dans l'océan Arctique et autour de l’Antarctique.
Malheureusement, la banquise est en train de fondre de plus en plus. En 28 ans, de 1984 à 2012, la superficie de la banquise de l’océan arctique a diminué de 3,29 millions de kilomètres carrés.
Ça peut être expliqué par la baisse de l’albédo. L’albédo correspond à la quantité de de rayonnements réfléchis par la terre. Elle peut varié notamment à cause de la surface de terre, plus la surface est sombre moins elle est grande, et plus la surface est clair plus la terre réfléchi les rayonnements reçus donc plus l’albédo est grande. Par exemple, l’albédo de la glace, donc une surface claire, est de 0,6, donc 40% de l’énergie radiative reçue est absorbée. Alors que pour les océans, l’albédo varie de 0,05 à 0,1. Cela signifie que entre 90 et 95 % de l’énergie radiative reçue est absorbée, ce qui est largement supérieur que la partie absorbée par une surface claire.
La baisse de l’albedo est donc une des causes de la fontes des glaces car quand elle baisse, sa partie d’énergie radiative absorbée augmente. Or quand elle augmente, elle réchauffe l’atmosphère de la terre ce qui facilite donc la fonte des glaces.
Ce phénomène est donc une boucle de rétroaction. En effet, la fonte des glaces va entrainer la baisse de l’albédo car, lorsque la glace fond, la surface devient plus sombre.
...