LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'extraction au dichlorométhane

Résumé : L'extraction au dichlorométhane. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2024  •  Résumé  •  406 Mots (2 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 2

Explique ce qui se passe lors de l'extraction au dichlorométhane.

Lors de l'extraction au dichlorométhane, la caféine se détache des autres ingrédients. Avec le solvant (dichlorométhane), la caféine se détache de l'aliment et est ainsi séparée des autres ingrédients.

Pourquoi le dichlorométhane ne se mélange-t-il pas à l'eau ?

L'eau forme des ponts hydrogène. Or, le dichlorométhane ne forme pas de ponts hydrogène. Il ne veut donc pas se combiner avec des forces plus faibles. Ils n'ont donc pas les mêmes forces intermoléculaires. Le dichlorométhane a des forces dipôle-dipôle. Le dichlorométhane ne doit ainsi pas former de forces avec l'eau.

Pourquoi la caféine se dissout-elle aussi bien dans l'eau que dans le dichlorométhane ? Dans quel solvant (eau ou dichlorométhane) la caféine se dissout-elle le mieux ?

La caféine se dissout dans le dichlorométhane, car tous deux possèdent des interactions dipôle-dipôle. Donc les mêmes forces intermoléculaires. La caféine se dissout également dans l'eau. La caféine se dissout bien dans l'eau à des températures élevées, car la force électromotrice des molécules d'eau est ainsi plus souvent séparée. Avec le dichlorométhane, elle se mélange déjà à des températures plus basses, car ils ont des CCM similaires.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Ainsi, la caféine se dissout mieux dans le dichlorométhane, car ils possèdent les mêmes forces intermoléculaires. (Interactions dipôle-dipôle.

3.explique en détail les principes de la chromatographie sur couche mince. Pourquoi la caféine pure est-elle également déposée sur la plaque ? Que signifie la valeur Rf ?

La chromatographie en couche mince permet de déterminer si l'échantillon contient de la caféine ou non. On place la caféine dissoute dans du dichlorométhane avec de la caféine pure sur une plaque DC. Les deux sur l'extrémité inférieure de la feuille à environ un centimètre. Ensuite, la plaque DC est placée dans un milieu de circulation pour que les liquides s'écoulent vers le haut de la plaque. Après un certain temps, on peut voir à quelle hauteur le liquide a coulé. On peut le vérifier sous une certaine lampe. La distance parcourue par la caféine pure est très importante. Si la caféine dissoute dans le dichlorométhane contient également une grande quantité de solvant, cela signifie qu'elle contient également de la caféine. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de caféine dans l'échantillon.

Valeur Rf signifie valeur de référence, c'est-à-dire la distance parcourue par la substance / la distance parcourue par le solvant. Cela devrait être une valeur < 1.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com