Comment les découvertes de Marie Curie ont-elles révolutionné la médecine ?
Discours : Comment les découvertes de Marie Curie ont-elles révolutionné la médecine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ju2525 • 28 Novembre 2023 • Discours • 701 Mots (3 Pages) • 186 Vues
Comment les découvertes de Marie Curie ont-elles révolutionné la médecine ?
Intro :(…)
Plan : 1- Exploration du corps humain grâce aux rayons X et gamma(diagnostique)
2-Utilisation thérapeutique de la radioactivité ( traitement)
1-Exploration du corps humain grâce aux rayons X et gamma
-Les rayons X ont été découvert par le physicien Rongten en 1895, cette découverte va inciter de nombreux physiciens à étudier les rayons X. Parmi eux, le physicien Becquerel découvre les rayons uraniques en 1896, point de départ des recherches de Marie Curie.
-Elle va donc décider d’étudier ces rayons uranique et va découvrir avec son mari en 1898, 2 éléments nouveaux, le polonium et radium qui ont une radioactivité de la même nature que l’uranium ( 1ere fois que le terme radioactivité est utilisé)
- Plus tard elle choisi d’étudier les rayons X et va comprendre l’importance de la découverte de Rongten.
Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique . Ces rayons sont en effet produits par des transitions électroniques sur les couches internes, proches du noyau
-Les rayons X sont très pénétrants et interagissent avec la matière par ionisation. En raison de leur pouvoir de pénétration élevé, l'impact des rayons X peut se produire dans tout le corps.
Ex: Pour créer une radiographie, un patient est positionné de manière à ce que la partie du corps en cours d'imagerie soit située entre une source de rayons X et un détecteur de rayons X. Lorsque la machine est allumée, les rayons X traversent le corps et sont absorbés en quantités différentes par différents tissus, en fonction de la densité radiologique des tissus qu'ils traversent.
-Ces rayons X vont etre absorbés
-Grâce à son étude des rayons X elle va décider d’aller sur les champs de bataille durant la 1ere GM avec des véhicules surnommés « Petites Curies » dans lesquels se trouve des unités de radiologie permettant de situé les blessures dû aux obus, balles, etc tout en étant peu invasif.
- De là la radiographie va fortement se développer (et se démocratiser?).
Grâce à ces découvertes, en 1954 à l’institue Curie sera conçu le premier scintigraphe.
Qu’est ce que la scintigraphie ?
-La scintigraphie est une technique d’imagerie d’émission. Le rayonnement vient en effet du patient après injection d’un traceur marqué avec un isotope radioactif à vie brève, qui émet un rayonnement gamma. Cette technique consiste à capter le scintillement des milliers de points, où le traceur s’est fixé dans l’organisme. La radioactivité temporaire du tissu est détectée par une gamma caméra, qui explore la zone d’intérêt.
(A l'inverse de l'imagerie radiographique est une imagerie par transmission, car le faisceau est externe et traverse le patient.
- radio élément le plus utilisé :Le technétium-99m ( 1,95*1017 Bq) ,rayonnement gamma= 141keV et demi-vie de 2,7 jours
- ou iode 125 ( rayon X) demi-vie:60 jours
2-Utilisation thérapeutique de la radioactivité
- Toutes ses découvertes elle va les réutiliser dans des activités médicales :
En 1921, la création de la Fondation Curie va ouvrir une période de développement dans l’utilisation des rayonnements pour le traitement du cancer.
-Cela va lui permettre d’être reconnu grâce à sa nouvelle médecine/ médication ; la Curiethérapie.
...