Méthode de la dissertation sur oeuvre
Guide pratique : Méthode de la dissertation sur oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noardls • 23 Mars 2023 • Guide pratique • 1 067 Mots (5 Pages) • 250 Vues
MÉTHODE DE LA DISSERTATION SUR ŒUVRE
Étape 1 : le brouillon
I. Qu'est-ce qu'une dissertation sur œuvre ?
La dissertation : Une dissertation est une réflexion personnelle et argumentée sur un sujet littéraire, qui propose un raisonnement argumentatif organisé en plusieurs axes/parties, et illustré d'exemples tirés d’œuvres littéraires. C'est la version élaborée du sujet de réflexion du DNB.
Le cas particulier de la dissertation sur œuvre : La dissertation au baccalauréat portera sur une œuvre intégrale et le parcours associé. La réflexion et les exemples doivent donc exclusivement être puisé dans l’objet d’étude correspondant (mais on peut éventuellement tirer parti de ses lectures de 2nde et de collège, seulement si elles entrent dans le cadre de l’objet d’étude).
Cela signifie qu’il y aura trois sujets différents, chacun correspondant à l’une des œuvres au programme parmi lesquelles les professeurs devaient piocher.
La forme d’un sujet de dissertation : Il peut s’agir d’une question à laquelle on invite à répondre, ou d’une citation (jugement de l’auteur, d’un critique, d’un personnage…) qu’il s’agit d’analyser, puis de discuter (= mettre à l’épreuve la validité du jugement qui vous est soumis).
II. Les types de raisonnement et les types de plans
Types de raisonnement Caractéristiques et objectifs Exemples de sujet En bref
Le raisonnement / plan THÉMATIQUE-ANALYTIQUE Il s’agit de passer en revue des thèmes, ou les différents aspects d’un sujet général, de manière progressive (du plus évident au plus subtil ; de la cause à la conséquence ...etc.) - Quelles sont les fonctions de la poésie ?
- Qu’est-ce qu’un roman d’apprentissage ?
- A quoi sert le comique ? => voir les différents aspects d’un sujet
Le raisonnement/ plan DIALECTIQUE C’est « LE » raisonnement de dissertation par excellence. Il s’agit de discuter la validité d’une thèse, de montrer les limites d’un point de vue. Le raisonnement suit ce schéma : thèse (on va dans le sens de la thèse) / antithèse (on montre les limites de la thèse) / synthèse (on dépasse la contradiction par un autre angle de vue) - Dans quelle mesure le roman offre-t-il des modèles ?
- La poésie doit-elle toujours être lyrique ?
- La parole au théâtre est-elle suffisante ? => analyser, discuter et dépasser une thèse
Plusieurs types de raisonnements peuvent être appliqués à un même sujet. Les types de raisonnement peuvent aussi se combiner.
III. Le travail au brouillon
1) Étape 1 : Analyser le sujet au brouillon
Déterminer le type de question et analyser le mot interrogatif
- Question totale (oui/non) => on attend plutôt un plan dialectique.
- Question partielle (pourquoi, comment, quels…) => on attend plutôt un plan thématique-analytique.
- Question avec alternative (ex : La poésie doit-elle exprimer des sentiments personnels ou évoquer des émotions universelles?) => on attend plutôt un plan dialectique.
- Question avec restriction (ex : Le roman doit-il seulement être un miroir de la réalité ?) => on attend plutôt un plan dialectique.
- Sur quoi porte le mot interrogatif ? (Pourquoi ? = causes ; comment ? = manifestations, moyens… ; dans quelle mesure = limites de la thèse …etc)
Analyser les mots-clés :
- S’intéresser aux différentes significations de chaque mot-clé pour « cerner » le sujet => Les mots sont polysémiques, il faut donc s’intéresser à tous les sens possibles.
- Déployer les différentes significations pour amorcer le raisonnement : y a-t-il une
...