Les fondements de la politique économique
Cours : Les fondements de la politique économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leannaleanna • 12 Octobre 2023 • Cours • 1 670 Mots (7 Pages) • 189 Vues
LES FONDEMENTS DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1. Les fondements de la politique économique
2. Politique budgétaire et monétaire
3. Politique structurelle
Chapitre 1 : Les fondements de la politique économique
Définition : Ensemble des interventions des pouvoirs publics dans l’économie caractérisée par la hiérarchie des objectifs poursuivie et le choix des instruments mis en œuvre pour les atteindre.
Le terme économique remonte à l’antiquité grec, avec les termes « oikos » (maison) et « Nomos » (règles), cela se traduit donc par les règles de la maison, c’est-à-dire l’économie domestique. Au XVIIe siècle l’économie prend un nouveau tournant. Avec l’arrivée d’Antoine de Montchrestien, Economiste et écrivain, est un représentant éloquent de l'école mercantiliste. Pour lui économie et politique font jeu égal, l’économie est politique et est au service du roi et de la nation.
le commerce s'impose comme le moyen privilégié pour assurer la puissance de l'Etat et la stabilité du corps social.
La période du 16e et du 17e siècle est marqué par la découverte de l’Amérique, et son exploitation. Le commerce triangulaire fait son apparition, et les échanges sont à leur apogée. C’est à ce moment que se développe la politique du mercantilisme.
Doctrine mercantiliste : Doctrine économique fondée sur la supériorité de la valeur des métaux précieux et le protectionnisme.
L’objectif est de faire rentrer des métaux précieux pour enrichir le roi, Pour la France qui n’a pas conquis de territoire, le meilleur moyen de faire entrer des métaux est le commerce. Cette politique sera notamment mise en place par Colbert, le ministre des Finances de Louis 14.
La première doctrine est interventionniste, L’Etat doit intervenir dans l’économie pour enrichir la nation. Cela passera par une politique de conquête coloniale, du protectionnisme (taxes) et la stimulation de la production.
Ils développent les échanges, développent les exportations, freinent les importations.
Au XVIIIe siècle, les revendications de liberté sont à leur apogée avec les Lumières, en échangent des règles de Colbert, les économistes théorisent l’idée d’une plus grande liberté dans le domaine économique. Pour Les physiocrates (pouvoir, gouvernement de la nature), la production agricole est la base de la richesse d’un pays. Pour eux il n’y a que ça qui produit la richesse. Adam Smith va être intéressée par les idées des physiocrates. Il va développer cette idée de liberté dans un de ces ouvrages, est alors mis en place l’école classique, elle est libérale. Le libéralisme est l’idée selon laquelle le marché assure la meilleure coordination possible des activités économique. Il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme (système ou les moyens de production appartiennent à des personnes). Viens alors l’idée du socialisme selon Marx (système de moyens de productions qui appartiennent au peuple, spécialisé par l’état). Le libéralisme se situe au sein du capitalisme. L’état doit assurer la sécurité. Le marxisme critique l’économie de marché et le capitalisme. Classique néo-classique. Le lieu de rencontre entre les producteurs et les consommateurs d’un bien particulier. Equilibre du marché = offre égale à la demande. La théorie libérale suppose que les marchés sont autorégulateurs donc il se régule tout seul. Loi de l’offre et de la demande : les prix varient sur un marché en fonction des rapports existant entre l’offre et la demande. Si la demande est supérieure, le prix augmente et si c’est l’inverse, le prix diminue. La grande dépression des années 30, se poursuit par le krach boursier et ça se terminera par la récession. Un Américain sur quatre est au chômage. Il existe des déséquilibres durables dans l’économie l’état doit donc intervenir. Face à cela Franklin Roosevelt propose le New Deal, pour faire face à la Grande Dépression, ce qui passe par un soutien dans l’activité.
L’interventionnisme est à son apogée durant les Trente Glorieuses. Ces politiques se déroulent dans l’après-guerre. Ensuite viens la crise de 1973, marqué par le choc pétrolier, c’est-à-dire une augmentation brusque des prix du pétrole, cette crise est caractérisée par une récession (moindre création de richesse), qui s’accompagne d’une très grande inflation (stagflation), la crise n’étant pas de même nature que celle de 1929, les différentes tentatives de restriction ne fonctionnent pas malgré leurs réussites en 1929, le keynésianisme ne sert pas et on va retourner aux politiques libérales, baisse des dépenses publiques. L’état se désengage de l’économie pour laisser plus de place au marché. Aussi, la dérèglementation (ouverture à la concurrence dans différents secteurs, l’objectif est de baisser les prix pour les consommateurs et différentes compagnies d’avions qui se sont manifestés), néanmoins il y a eu des effets négatives les salariés seront moins bien payés, sans oublier le problème de pollution. (Le train, trafique postal, l’ouverture à l’électricité…).
2 – Les fonctions de l’Etat
A quoi sert l’Etat sur le point de vue économique ?
- La fonction d’allocation (affectation des ressources, l’état se substitue au marché défaillant)
- Fonction de distribution (ce que l’état va taxer et reverser des prestations sociales)
- Fonction de stabilisation (l’état peut avoir une action sur la conjoncture)
Dans le cas de la fonction d’allocation : L’état se substitue au marché quand le marché est défaillant, mais quand est-il défaillant ? Externalités, biens publiques, préservations de la concurrence, instabilité des marchés.
Externalité : action d’un agent économique exerce une influence sur la satisfaction d’autres agents sans que cela passe par une relation de marché, ils sont positifs lorsque l’action augmente la satisfaction d’un autre et inversement (ex : La pollution d’un agent qui crée la maladie d’un autre). (Port du masque, l’autre agent ne tombe pas malade et n’a pas payé pour cela). (se former, ce qui va créer de l’amélioration sur l’économie, au sein de la société car ça va créer des richesses). Le marché est défaillant, car il est impuissant pour stopper ces externalités et à encourager l’inverse, donc l’état va se substituer au marché, il va mettre en place la réglementation, l’état fait en sorte que l’on puisse solutionner ces situations. Positivement, On peut inciter des vaccinations par la gratuité. Les études a un cout très faible, la recherche des entreprises subventionnés.
...