LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La médecine polyvalente

Cours : La médecine polyvalente. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2024  •  Cours  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 5

Sommaire :

- Introduction

- Formation infirmière

- Lieux d’exercices

- Spécifié du service

- Actes infirmiers

- Compétences requises

- Travail en collaboration

- Avantages

- Inconvénients

Introduction :

La médecine polyvalente accueille les patients polypathologiques demandant une prise en charge globale et parfois complexe. Elle englobe la médecine interne, s’intéressant aux différents organes (cœur, poumons, système digestif…)

Cette spécialité propose un traitement pour des maladies affectant simultanément plusieurs organes. Les médecins spécialistes (pneumologue, allergologue, cardiologue…) viennent compléter l’équipe médicale.

Ce service à pour nature d’avoir une activité dite de courte durée.

Pathologies rencontrées : pathologies respiratoires, pathologies infectieuses, pathologies cardiaques, troubles cutanée, pathologies neurologique, pathologie endocrinienne.

Pour appuyer nos recherches, nous avons effectué des entretiens avec 2 infirmières de médecine polyvalente qui y sont depuis 3-4ans.

Elles ont rajouté qu’en médecine polyvalente il y a :

- Beaucoup d’oncologie.

- Une large tranche d’âge

- Des soins palliatifs « jeunes »

- De la psychiatrie

- Des patients dont le maintien à domicile est difficile

- Pas d’enfants

La formation infirmière :

Les infirmiers(ères) qui travaillent en médecine polyvalente ont une formation en soins infirmiers (diplôme d'État infirmier). Une spécialisation ou des modules supplémentaires en médecine interne, soins palliatifs, ou en pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.) sont possibles.

Les professionnels travaillant dans ces services suivent régulièrement des formations continues pour maintenir et approfondir leurs compétences, que ce soit en gestion des maladies chroniques, en soins de support, ou en prise en charge des patients âgés.

Lieux d’exercices où l’on peut retrouver de la médecine polyvalente :

- Hôpitaux : la médecine polyvalente se trouve généralement dans les hôpitaux publics ou privés, où elle joue un rôle pivot dans la prise en charge des patients avec des pathologies variées, nécessitant une approche globale.

- Centres hospitaliers universitaires : dans les CHU, ces services jouent un rôle dans la prise en charge des pathologies complexes et rares. Ils sont souvent liés à des services de recherche clinique et de formation des internes.

- Centres de rééducation : parfois, des services de médecine polyvalente existent dans des centres de rééducation où ils participent à la réhabilitation des patients post-chirurgie ou suite à des accidents.

- Cliniques privées : certaines cliniques privées disposent de services de médecine polyvalente, souvent orientés vers la gestion des pathologies chroniques et la réadaptation.

Spécificité du service de médecine polyvalente :

Le service de médecine polyvalente a pour mission principale la prise en charge globale des patients souffrant de pathologies variées, souvent chroniques ou multifactorielles, qui nécessitent une coordination interdisciplinaire.

- Prise en charge de pathologie multiples : le service s’occupe de patients présentant plusieurs pathologies simultanées (comorbidités), telles que des maladies métaboliques, cardiovasculaires, infectieuses, respiratoires ou gastro-intestinales.

- Coordination des soins : le service de médecine polyvalente est le lieu où les différentes spécialités médicales se rencontrent. Il assure la coordination entre les différents spécialistes (cardiologues, pneumologues, diabétologues, etc.) pour offrir une prise en charge complète et personnalisée aux patients.

- Suivi et gestion des maladies chroniques : les patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l'hypertension ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont souvent hospitalisés dans ce service pour des ajustements thérapeutiques, un suivi et des examens complémentaires.

- Éducation thérapeutique : le service participe à l’éducation thérapeutique des patients, en les informant sur la gestion de leurs pathologies, l’importance de l’observance des traitements et l’adoption de mesures préventives pour éviter la dégradation de leur état de santé.

- Gestion des soins palliatifs : certains patients en phase terminale ou souffrant de maladies incurables peuvent être pris en charge dans ce service pour le soulagement de leurs symptômes et une prise en charge en soins palliatifs, visant à améliorer leur qualité de vie.

- Urgences médicales : le service est parfois amené à gérer des situations d’urgence, notamment des décompensations aiguës liées à des pathologies chroniques.

Les infirmières jouent un rôle central dans le service de médecine polyvalente. Elles assurent le suivi quotidien des patients et contribuent activement à leur prise en charge globale.

- Prise en charge des soins quotidiens

- Suivi et accompagnement des patients chroniques

- Coordination des soins

- Support émotionnel

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com