JR frontière mexique
Commentaire d'oeuvre : JR frontière mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axxelo • 5 Novembre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 355 Mots (2 Pages) • 170 Vues
JR de son vrai nom jean rené est un street artiste français très engagé.
C’est un photographe dont le travaille consiste a fair de géants trompes l’oeil ou fresques temporaires à l’aide de collages en noir et blanc. Il exerce son art le plus souvent en ville et dans le monde entier.
Je vais vous présenter un de ses projets aillant lieu à Tecate du coté mexicain de la frontière entre les États Unis et le Mexique en 2017 pendant le mandat de Donald Trump. Il comporte deux oeuvres.
La première est appelé Giants, Kikito, c’est une installation représentant Kikito, un jeune garçon qui, tous les jours, aperçoit la barrière depuis sa maison. L'œuvre montre le visage de Kikito jetant un coup d'œil par-dessus le mur pour observer ce qu’il y a de l’autre côté. De fait, cette installation pouvait être mieux appréciée du côté américain de la frontière.
J’aime beaucoup le choix très symbolique fait par l’artiste de prendre le portait de David Enrique, surnommé kikito, c’est le plus petit enfant de la famille à qui appartient le terrain dans lequel est l’installation.
De plus JR a publié la photo le lendemain de l'annulation par Donald Trump du programme Daca protégeant environ les jeunes sans papiers arrivés aux Etats-Unis durant leur enfance.
La deuxième oeuvre a était mise en place le dernier jour de ce projet marqué par l’organisation d’un pique-nique autour d’une table qui s’étendait de part et d’autre de la frontière.
L’oeuvre est intitulé les yeux d'un Rêveur, les « dreamers » est le terme utiliser aux état unis pour qualifier les jeunes immigrés.
La table affiche le regard de Mayra, un autre enfant mexicaine alors qu’il regarde entre de barreaux du mur.
L’organisation de se pique nique montre à quel point l’union et la solidarité sont importante dans notre société et que des décision politiques de se genre sont de vrais menasse pour les générations futures sur le point culturel mais surtout social.
Aujourd’hui JR est toujours très actif que se soit avec des projets purement artistique comme la ressente installation à l’opéra Garnier ou fortement engagés avec ses travaux comme celui pour la liberté des femme en Iran.
...