Synthèse de documents sur le progrès technique
Commentaire de texte : Synthèse de documents sur le progrès technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zachariecalemard • 29 Avril 2019 • Commentaire de texte • 781 Mots (4 Pages) • 755 Vues
Depuis le début du XXI siècle on voit apparaître de nouvelles technologies dans différents domaines novateurs, ayant attrait à notre santé, qui tendent de nos jours à converger pour laisser entrevoir des possibilités futures exceptionnelles. Le corpus qui nous est proposé est composé de six textes issues d’article de presse parut depuis le début des années 2000. A partir de ces textes il peut alors être intéressant de se demander ce à quoi l’on peut réellement s’attendre pour les années à venir. Après avoir vu quelles sont les solutions proposées, on montrera que le mouvement est porté par les transhumanistes souvent critiqués, enfin nous expliquerons la présence de certaines limites.
Tout d’abord l’ensemble des documents fait état d’un proche bouleversement de notre monde par ce que l’on pourrait un « small bang ». Cela est du avant tout à des récentes avancés technologique dans différents domaines des sciences, et selon le texte un principalement les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives. On parle alors de convergence NBIC. On nous annonce dans les documents un, deux et trois que l’homme disposera bientôt de moyen suffisant pour s’améliorer, et repousser sans cesse les limites de son corps. Il pourra par exemple par le biais de nanorobots présents dans son corps guérir des cancers, éviter les maladies génétiques etc. voir même pour certains devenir immortel. De nombreuses amélioration seront disponibles pour combler les lacunes de notre corps humain qui se dégrade avec le temps : des prothèses classiques existantes aujourd’hui on ira vers des extensions parfaitement intégrées au corps, qui nous permettrons de mieux appréhender le monde, voir même selon le texte trois de communiquer avec le monde entier.
De plus si pour l’heure ces éventualités ne sont pas envisageables, le second texte nous rappelle le principe de la loi de Moore qui dit que la progression des technologies est exponentielle. Ainsi de par la vitesse de progression il est possible d’imaginer la mise en place de tels technologies d’ici 2050 selon le texte un.
Par ailleurs outre l’utilisation de procédés permettant l’amélioration de notre corps, certains proposent l’autre extrémité : se débarrasser de notre corps qui est faible et fragile, pour tout simplement « transférer » notre conscience dans une machine qui elle est réparable à l’infini et « parfaite ».
Ce mouvement qui vise à transformer le monde est en partie mené par ce qu’on appelle le transhumanisme, un courant de pensé qui s’inspire des humanistes du XVI siècle qui voulaient glorifier l’Homme et le mettre au centre des préoccupations. De nos jours ils ont pour objectif de permettre à l’Homme de devenir immortel. Ils laissent entendre que la cause du malheur de l’Homme est sa faiblesse corporelle, et qu’un monde sans maladie serait idyllique, comme l’affirme le rapport des NBIC dans le document cinq. Ces transhumanistes sont persuadés que l’homme est composé d’un corps séparés de l’esprit, ce qui comme le rappelle le document un renvoi à la conception platonicienne de l’Homme.
De plus outre les transhumanistes, le projet d’améliorer l’Homme est fortement poussé par les scientifiques, les industriels et même les états qui
...