Synthèse sur le monde du travail
Synthèse : Synthèse sur le monde du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilijeanne.deksr • 29 Novembre 2020 • Synthèse • 860 Mots (4 Pages) • 712 Vues
Le monde du travail a connu de nombreux changements ces dernières décennies. ET pour cause les entreprises on compris que a qualité de vie au travail n’est désormais plus un luxe mais une nécessité, elle est devenue un enjeux pour les entreprises. Cependant de nombreux problèmes subsistent et tentent à être régler comme par exemple le stresse chez les travailleurs. Nous allons donc voir dans un premier temps les nouveaux enjeux de la qualité de vie du travail, puis dans un second temps nous verrons que ces changements profitent à tous, au dirigeants comme aux salariés.
I) Les nouveaux enjeux du monde du travail
A) Une prise de conscience lié à de nouvelles manières de travailler
Même si la théorie « néo-taylorienne » est toujours dominante on assite ces dernières décennies à une crise du management, on va parler d’obsolescence des manières de travailler (document 1). En effet cette remise en cause des façons de travailler est très importante car on constate que les français accordent une très grande importance au travail, la nécessité qu’ils s’y sentent bien est donc devenue une priorité ( document 2). Ces dernières années grâce aux progrès techniques et aux nouvelles technologues de nouvelles méthodes ont pu voir le jour, en effet de plus en plus de français adhèrent au télétravail. Il S’agit d’une véritable révolution car le travail n’est désormais plus une notion de présence mais plutôt de résultat. Les salariés doivent donc être plus collaboratif et se responsabiliser d’avantages, une confiance doit désormais s’installer entre le travailleur et son patron (document 5). De plus désormais dans les grandes entreprises une grande partie des échanges se fait par le biais de mail, les travailleurs se connaissent moins entre eux, le sentiment d’unité est donc plus compliqué c’est pour cette raison que le mode de travail hiérarchiques classique n’est plus envisageables ( document 9). Le entreprises doivent désormais faire face à une nécessité de se recentrer sur les attentes du clients (document 8)
B) Des risques psychosociaux à ne pas négliger
Ces méthodes de travail dites « obsolètes » présentent de nombreux risque et notamment des risques psychosociaux (RPS), de plus en plus nombreux dans les grandes entreprises. Ils désignent en des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d'emploi, et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Ces risques sont présents sous différentes dimensions comme le manque d’autonomie, la charge émotionnelle lié au travail ou encore des exigences excessives. C’est donc pour cette raison que l4Etat a décidé d’intervenir avec l’apparition du Code du Travail qui permet de réglementer et de protéger les salariés. Les pouvoirs publics ont décidé eux aussi de s’engager avec le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail ( document 3). Ces risques présentent une dimensions subjectives car il s’agit des ressentis de chacun ( document 10).
C’est donc pour toute ces raisons que ces dernières années de nombreux ^progrès ont été fais dans le domaines du travails avec des bénéfices qui partagent à tous.
II) La qualité
...