Que gagne-t-on à travailler ?
Dissertation : Que gagne-t-on à travailler ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura Reb • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 1 796 Mots (8 Pages) • 717 Vues
QUE GAGNE T ON A TRAVAILLER
En demandant autour de moi ce qu’on gagnait a travailler, j’ai pu constater différentes réponses, comme ceux qui ont répondus directement « l’argent » car cela est en vérité la premiere réponses a laquelles on pense en général, mais j’ai eu le droit a beaucoup plus de réponses tel que « la satisfaction, participer a la vie en société, de l’expérience, le droit de vivre »
Ainsi, pour mieux répondre a cette question, il faut définir certain termes comme celui de travailler. Le travail est un ensemble d’activité relevant d’un savoir faire, et qui permet la transformation de la réalité et la satisfaction des besoins d’un individu ou d’un collectif. Nous allons aussi définir gagner, on peut gagner quelque chose de matériel, comme par exemple ce qui est économique , ou bien gagner quelque chose de psychologique, des relations, une satisfaction, ou une expérience.
Mais que pense la société d’aujourd’hui ? Que nous vivons pour travailler ou que nous travaillons pour vivre ? Et quand on travail on gagne forcément quelque chose ? Mais est-ce quelque chose de matériel ou quelque chose de plus personnel comme un but a atteindre ou un épanouissement ?
Pour répondre a notre questions, nous procéderons ainsi : le travail serait-il une aliénation ou plutôt une libération ? Vaut-il mieux être riche ou de classe moyenne ? Mais lequel est le plus important entre le gain matériel et le psychologique ?
j’ai fais deux sondage autour de moi concernant les jeunes, pour savoir ce qu’ils pensaient, le premier parle du sujet suivant «on travaille pour vivre ou on vit pour travailler»,15 % d’eux ont répondus « vivre pour travailler », c’est a dire, qu’ils pensent que dans la société d’aujourd’hui, nous naissons a la chaîne, pour travailler et produire de l’argent, afin de stabiliser l’économie et donc qu’ils sont nés pour travailler, et les autres 85 % ont votés « travailler pour vivre » il est vrai qu’on pourrait le penser puisque nous avons besoins d’argent pour nos études, qu’il faut des études pour travailler, et qu’on a besoin d’un travail pour avoir de l’argent et pour pouvoir vivre, pourtant quand je leurs ais demandé si le travail était une aliénation ou une libération les résultat étaient plus serrés, 43 % pensent que c’est une libération et 57 % pensent que c’est une aliénation, cet a dire que le travail devient répétitif, abrutissant et dépourvu de sens.
Nous avons vu pendant les cours, un extrait de Charlie Chaplin « les temps modernes » qui ne faisait que reproduire la théorie de Marx sur l’aliénation, dans ‘le capital’ « la facilité même du travail devient une torture en ce sens que la machine ne délivre pas l’ouvrier du travail, mais dépouille le travail de son intérêt » le savoir faire est passé dans la machine, l’humain est devenu un rouage de la machine, ainsi son travail n’a pas de sens, il ne peut pas sortir en fin de journée de son travail et se dire « tiens aujourd’hui j’ai accompli ceci » « c’etait important pour moi, cela m’a appris qui je suis et ce que j’aime faire », de plus cela ruinera sa santé mentale et ses envies de se lever le matin. Voilà pourquoi il faut choisir un travail que nous aimons car le travail a du sens quand on le fait nous même, pas quand il est fait de manière partielle, un boulanger par exemple, le soir pourra rentrer chez lui et dire autour de lui « qu’il se reconnaît dans son travail » « et qu’il l’a crée de toutes pièces, les pains et les petits pains que les personnes ont eu le plaisir d’acheter pendant la journée ».
Confucius dit :« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas a travailler un seul jours de votre vie »
Certains expliques que si le travail est celui qu’ils aiment, ils y vont de bon cœur et auront la satisfaction d’un travail bien fait, et de voir qu’ils en sont capable, de plus que le travail les cultives, et leurs apprends une vision différentes du monde, tout de même chaque travail a son but précis, il permet d’atteindre la connaissance et le savoir que l’on cherche. il permet aussi d’approfondir son raisonnement et de trouver sa raison, de plus il emmène une satisfaction quand il est mené a bien. L’homme de base n’aime pas beaucoup le travail, mais en travaillant il apprend à prendre sur lui, la patience, et d’avoir une certaine reconnaissance social quand il fait les choses par lui même. Le travail est un objectif, une raison de se lever tot le matin, accompagné d’une sensation de réussite, car on se sent utile pour nous même et pour notre cercle social.
la chrématistique nait dans le capitalisme moderne, par Marx Weber , et qui vise l’accumulation illimité de richesse et de bien. Accumulés l’argent pour satisfaire ses désirs et être heureux en ayant peur de n’être jamais pleinement satisfait, elle suit le désir humain. A l’époque, les personnes pensaient que si ils s’enrichissaient économiquement s’etait un signe qu’ils iront au paradis, un signe favorable de la providence. Dans le capitalisme moderne, ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur, c’est son accumulation.
...