Gagne t-on sa vie en travaillant ?
Dissertation : Gagne t-on sa vie en travaillant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Werchassburg la Vie • 15 Janvier 2019 • Dissertation • 1 332 Mots (6 Pages) • 2 723 Vues
Le sens premier de gagner, celui qui nous tient tout de suite quand nous entendons ce verbe, renvoie à une idée de victoire, de réussite.
En effet est gagnant celui qui est vainqueur, celui qui a atteint son ou ses objectifs et donc qui a réellement fini son parcours. Il faut bien comprendre ici la victoire comme l'atteinte d'un but ultime.
Mais le verbe gagner est souvent accompagné de la notion d'argent, surtout de nos jours, en effet lorsque l'on demande "Combien tu gagnes ?", on demande à combien s'élève le salaire de son interlocuteur.
Là où certaines langues comme l'anglais font la diffèrence entre gagner de l'argent et gagner à un jeu, le français lui utilise le même mot.
Peut-être assez semblable à la notion précèdente, on peut aussi rappeller que gagner peut vouloir dire qu'on acquérit quelque chose, que cette chose passe en notre possession.
Cette chose peut être un objet mais également un concept plus abstrait comme la liberté, le respect etc...
Le sens le plus évident du mot vie est celui de l'existence. Quand on existe, on est tout simplement.
La vie peut-être considéré comme le simple fait d'avoir une place sur Terre.
La vie est aussi l'ensemble des moyens et conditions matériels nécessaires à la survie de notre organisme, ou processus biologique qui assure la conservation de notre corps pour un certain temps.
Cette vision du sens du mot vie est explicite dans l'expression "la vie est chère" ou "la vie est bon marché". Si l'on dit que la vie est chère, on signifie qu'il est difficile (du moins plus qu'ailleurs) de rassembler tout les moyens nécessaires à notre survie et encore plus dur de s'offrir du confort.
Enfin la vie peut-être vu comme une durée, un espace de temps plus ou moins court dans lequel des événements s'enchainent.
Travailler est un verbe qu'il est souvent désagréable d'entendre. Cela n'est pas le fruit du hasard. Le premier sens du mot travail que l'on pourrait trouver est le plus proche de celui de l'étymologie latine de ce mot :"Trepalium" (instrument de torture pour les esclaves)
En effet le travail peut-être considéré comme l'accomplissement de tâches éprouvantes et asservissantes mais néanmoins nécessaires et relatives au besoin.
Heureusement, de nos jours on inclut aussi dans le travail les activités créatrices dans lesquelles on peut se réaliser et qui stimulent ses aptitudes.
Enfin dans la plupart des cas le travail est considéré comme utile à la société. Ainsi la société est redevable au travailleur, et le contraire est vrai aussi. Dans cette dernière définition , le travail est bien une activité indispensable au bon fonctionnement de la société.
Dans une première partie, on verra que le travail est le principal moyen d'aider la société et ceci dans le but qu'elle nous permette de rassembler les moyens matériels nécessaires à notre survie (par le biais de l'argent bien entendu).
Ensuite nous nous poseront la question de savoir si le travail ne serait pas une façon de perdre sa vie et qu'il ne nous permet pas de prendre pleine possession de notre temps de vie.
Enfin nous nous demanderons si le travail ne peut pas nous permettre de nous réaliser, de créer quelque chose de personnel et de durable et ainsi de faire de notre existence une réussite, une victoire.
Face à la nécessité de travailler pour survivre et à l'aliénation que provoque le travail on peut-être en proie à un véritable dilemme. :
Comment gagner sa vie lorsque travailler revient à perdre du temps en se consacrant au nécessaire et au périssable et que ne pas travailler met sérieusement notre survie au sein de la société en danger ?
Dès notre plus tendre enfance, la société nous façonne déjà dans l'optique de faire de nous des travailleurs.
On nous pousse à étudier le mieux et le plus possible, cela pendant toutes nos jeunes années, pour que quand le jour sera venu nous soyons prêts à travailler de notre mieux pour la société.
Le but de la plupart des membres de la société va alors être de trouver le travail le mieux rénuméré possible.
En effet la société en échange du travail qui est accompli dans
...