« Les progrès techniques et les conséquences. » selon Jacques Ellul
Étude de cas : « Les progrès techniques et les conséquences. » selon Jacques Ellul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pi_cam • 3 Mai 2022 • Étude de cas • 1 235 Mots (5 Pages) • 383 Vues
Devoir de philosophie.
« Les progrès techniques et les conséquences. »
Introduction :
Progrès techniques : Système qui permet de combler certaines lacunes humaines donc dites naturelles, ceci va nous donner l’accès à de nouvelles compétences, nous pouvons donner l’exemple d’un être humain qui veut marcher alors que ses capacités physiques sont réduites.
Liberté : Homme libre qui arrive à franchir toute forme de contrainte, comme Aristote dit dans cette phrase : « la liberté est comme une vertu qui permet à l’Homme d’agir de manière volontaire et en connaissance de cause. »
Détermination : Ceci correspond à ce qui dans le Monde est produit avec des enchainements nécessaire et suffisant à eux même, ce qui s’appelle être soumis au déterminisme.
Être responsable : Obligation pour une personne de répondre à ses actes lui-même, et de reconnaitre ses faits, ainsi les assumer.
Réflexions : Privilège de l’être par apport à l' avoir, le savoir-faire, la relation de soi par rapport aux relations au monde, par exemple, la vérité, le bonheur, la liberté…
Réflexe : Une réaction rapide et anticipé, quelque chose que l’on fait sans réfléchir.
La technique a trouvé une place importante dans beaucoup de discours philosophique, nous pouvons dire que la force de ce discours est une certaine désaffectation de la réalité par un exercice d’abstraction. Ceci peut alors nous faire comprendre sa logique interne et sa raison d’être(pour Ellul).
Explication :
Autrefois, la technique était un enjeu, mais depuis la naissance de l’informatique, elle a changée de nature pour former une société, par exemple « le système technicien », cette technique n’est donc plus simplement un ensemble d’instruments qui vise à faciliter la vie de l’Homme au jour d’aujourd’hui, mais les techniques dans les sociétés traditionnelles représentaient des médiations avec des développements techniques et l’accroissement de ce phénomène technique.
Il y a un certain continuum (évènements homogènes), entre l’Homme et la nature, existait lorsqu’il n’y avait pas ou très peu d’intermédiaire technique entre eux, Jacques Ellul énonce cela comme la « médiation. »
Pour Ellul, il n’existe pas d’autre rapport entre l’homme et la nature que par cette médiation technique au détriment des liens complexes et fragiles, symboliques, mythiques, etc…
Ellul va tirer trois conséquences qui découlent de la technique devenue médiatrice.
- Tout d’abord, il va souligner l’aspect autonome de cette médiation technique, pour Ellul la technique échappe à tout système de valeur, or en tant que seul médiateur reconnu par l’individu, elle ne peut qu’exclure tout autre type de médiation en imposant ses valeurs. L’individu, le corps social et l’Etat étant déjà incorporés dans le système, il n’y a donc plus de place pour d’autres formes de médiations pour remettre la technique elle-même en question. L’individu n’arrive alors plus à penser autour de ce système, alors l’individu va perdre son indépendance et ses spécificités.
- Ensuite, cette médiation technique est perçue comme « stérile et stérilisantes » alors que le système de médiation antérieur est le contraire de celui-ci, alors que la technique qui elle est équivoque et instable mais elles sont enracinés dans un inconscient riche alors que la technique elle, est bien univoque et sable.
- Enfin Ellul va souligner que la relation entre la technique et l’Homme est elle-même non médiatisée, or dans ce milieu. La technique est médiatrice de l’Homme et le milieu technicien mais elle est aussi médiatrice entre les Hommes.
La technique est donc devenue le milieu de l’Homme , ce qui signifie qu’il ne vit plus au contacte de la réalité et de la nature mais dans un environnement façonné par cette technique.
...