Le travail nous permet-il de réaliser nos désirs?
Dissertation : Le travail nous permet-il de réaliser nos désirs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lnbouu • 20 Décembre 2021 • Dissertation • 564 Mots (3 Pages) • 479 Vues
Philosophie
Sujet : Le travail nous permet-il de réaliser nos désirs ?
On peut qualifier de travail, toute activité rémunératrice procurant une ou plusieurs satisfactions dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs matériaux. Les désirs sont des envies soit conscientes soit inconscientes mais surtout incontrôlées. Les désirs peuvent être nécessaires ou non et expriment des volontés refoulées ou des besoins. Ils sont source de bonheur et de satisfaction. Peut-on dire que le travail est nécessaire à l’accomplissement de nos désirs ? Nous pouvons nous demander si le travail est le seul outil que nous pouvons utiliser afin d’assouvir nos envies. Dans un premier temps nous verrons en quoi le travail est -il source de désirs puis nous verrons quels sont les autres moyens que nous pouvons employer afin de réaliser nos désirs et enfin nous analyserons les autres éléments que peut réaliser le travail.
Dans un premier temps, nous pouvons dire que le travail nous permet de réaliser nos désirs.
Le fruit du travail nous permet d’assouvir nos désirs matériels. Tout travail mérite salaire et ce même salaire permet aux individus d’accéder à des biens matériaux. Si le désir de tout un chacun est de posséder, le travail et, par conséquent, le salaire reçu permet l’acquisition de biens. Comme évoqué précédemment, les désirs sont source de satisfaction personnelle. Pour certaines personnes, les biens matériaux sont les seuls désirs et envies possibles. Je prendrai ici l’exemple d’une famille dans le besoin pour qui, des cadeaux de noël sont leurs seuls désirs. Dans cette optique-là, seul le revenu de la famille peut subvenir à ces désirs. Si nous prenons un autre exemple et que les désirs de l’individu sont de voyager partout dans le monde, seul l’argent sous sa plus simple forme peut lui permettre de mettre à bien ses désirs de découverte du monde. En somme, le revenu généré par le travail, de quelque nature qu’il soit permet de réaliser tous les désirs matériaux dans la mesure des moyens. Cependant le travail permet de réaliser des désirs en surpassant le matériel.
Le travail procure un bonheur personnel si l’individu est épanoui et heureux dans son domaine d’activité. En effet, le désir d’un sujet peut être simplement de passer une vie complète et accomplie, de faire ce qui lui plaît. Je prends pour exemple ici les métiers artistiques et artisanaux. Ces métiers, le travail qu’ils demandent et le revenu qu’ils génèrent ne permettent pas toujours l’assouvissement de désirs matériaux dans la mesure où un artiste n’aura pas forcément un salaire très élevé. Cependant, les travails artistiques et artisanaux procurent une telle satisfaction personnelle, un réel bien-être propre à chacun. Tout d’abord par le fait d’avoir accompli quelque chose de ses propres mains, par soi-même, peut être très gratifiant. Les désirs « psychologiques » sont dans ces cas-là proprement comblés. Au contraire, un Homme ayant un métier à haut revenu mais qui ne lui plaît pas peut se retrouver profondément triste et insatisfait, son désir le plus intense sera alors, je pense, de se trouver dans un travail dans lequel il se sentira réellement bien. De plus, et je citerai Diderot : « L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ». On peut par conséquent assouvir ses désirs en faisant un travail ou en travaillant pour le bonheur d’autrui.
...