LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Technicité

Cours : La Technicité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Cours  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 8

LA TECHNICITE

Introduction

La technique est par définition le moyen pour l'homme de dominer la nature car il y crée lui-même les moyens de sa conservation, jusqu'à prolonger son espérance de vie par la médecine. Cependant, les avancées techniques, plutôt que d'être envisagées comme un progrès, sont souvent perçues comme source de dangers, que ce soient le nucléaire, la déshumanisation du travail ou encore les risques écologiques. Y a-t-il plus à espérer qu'à craindre de la technique ?

Ou bien la technique est considérée dans son essence comme le signe même de la grandeur de l'homme en tant qu'être de culture qui évolue par son intelligence et sa volonté, mais craindre la technique serait alors craindre l'homme lui-même en considérant qu'il peut s'autodétruire. Ou bien la technique est considérée comme fondamentalement dangereuse dans la mesure où par la complexité des machines elle gagne une autonomie aveugle que l'homme ne peut plus contrôler, mais alors comment -comprendre que ce même instrument de libération puisse aliéner l'homme ?

Entre la fascination pour une technique au service du bonheur humain et sa diabolisation devant ses dangers, ne peut-on pas lui trouver des critères garants de neutralité ?

1. Par définition, la technique est un progrès car elle permet à l'homme de s'émanciper de la nature

A. Origine mythologique de la technique : en palliant une faiblesse, elle marque sa force

L'origine mythologique de la technique est racontée par le sophiste ¬Protagoras dans le dialogue platonicien du même nom. Il y eut une époque où les dieux commencèrent par façonner l'ensemble des êtres vivants (¬animaux et hommes), mais avant de leur donner la vie ils chargèrent ¬Prométhée et Épiméthée de leur distribuer les qualités leur permettant d'assurer leur ¬subsistance. Épiméthée commença alors à donner à chacun des qualités selon ses attributs : des ailes pour s'envoler quand on est petit, des fourrures en guise de couverture, une forte fécondité pour les espèces fragiles vouées à disparaître, etc.

Mais dans sa répartition, il oublia l'homme qui restait nu sans vêtements ni armes. Afin de lui donner le moyen de se conserver, Prométhée vola aux dieux le feu et sa maîtrise par les arts. Ainsi la technique représente le moyen donné à l'homme pour qu'il assure lui-même les conditions de son existence.

La technique vient pallier une faiblesse originelle et en même temps elle est la marque de la supériorité de l'homme sur les autres vivants, le signe visible de son intelligence et de sa créativité. La technique, en permettant à l'homme de produire lui-même les conditions de son existence incarne aussi la liberté de décider de soi.

B. La technique proprement humaine est le résultat d'un travail issu de son intelligence et de sa volonté

Or la technique désigne l'ensemble des procédés permettant d'assurer un travail. Le travail est la transformation et l'assimilation de la nature dans un but utilitaire. Le travail est formateur pour l'humanité car en produisant ses conditions de vie, l'homme se produit lui-même (croissance, développement). Mais pour approfondir cette première définition Marx compare le travail du tisserand avec celui de l'araignée, et celui de l'architecte avec celui de l'abeille. Ce qui distingue le travail de l'animal de celui de l'homme n'est pas la qualité du produit (le résultat comme la cellule parfaite de la ruche) mais la nature même de cette activité (processus) : chez l'homme uniquement elle est le résultat d'un projet, d'une intention. Elle n'obéit pas qu'à une cause (l'instinct), mais vise une fin.

Ce sens fort du travail est selon Marx le propre de l'homme. Même si l'animal a comme l'homme une activité de transformation de la nature, il reste dépendant de ses instincts et de ses automatismes. Seul l'homme travaille dans la mesure où il conçoit ce qu'il va faire. Le travail devient alors la marque de l'esprit et de la volonté de l'homme. La technique est alors le signe de la domination de l'homme sur la nature.

Ainsi la technique est le moyen que l'homme a trouvé pour parer, faire face, aux faiblesses de sa propre nature (son essence, ses caractères innés). Elle lui permet de réutiliser les éléments de la nature (la phusis, la réalité donnée) pour son existence (survie et bien-être). La technique est un progrès pour l'homme car elle le libère de la nature en général, et de la sienne en particulier. Pourtant l'évolution de la technique montre qu'elle peut constituer une menace pour l'homme.

2. Cependant, l'homme peut se perdre dans la technique malgré les bienfaits qu'elle promet

A. L'accumulation des connaissances techniques devrait rendre l'homme plus heureux

Si la technique est l'expression de l'humanité de l'homme, elle représente aussi les pouvoirs de la science lorsque celle-ci n'est plus seulement spéculative. Ainsi, au XVIIe siècle naît le projet d'une « maîtrise de la nature » qui n'est plus une déesse inatteignable. La science, qui est de plus en plus expérimentale, devient pratique et adopte comme finalité le bonheur de l'homme. La médecine représente un bon exemple de technique au sens de science appliquée au bien-être de l'homme.

Descartes voit ainsi le moment pour l'humanité de se rendre « comme maître et possesseur de la nature ». Ce projet de maîtrise est cependant sur le mode de la comparaison : il s'agit de faire « comme » si l'on détenait une puissance infinie, mais non de se mettre à la place de Dieu. Les découvertes scientifiques permettent à l'homme de ruser avec la nature en la faisant travailler à sa place grâce à l'utilisation des différentes énergies. La technique n'utilise plus la force musculaire, mais les forces naturelles.

Aussi il s'agit paradoxalement

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com