LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles est la technicité de la combinaison et d'un vol en wingsuit?

Rapport de stage : Quelles est la technicité de la combinaison et d'un vol en wingsuit?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 10

QUELLE EST LA TECHNICITÉ DE LA COMBINAISON ET D'UN VOL EN WINGSUIT?

Le wingsuit est une pratique sportive qui consiste à planer uniquement à l'aide d'une combinaison.

1) Introduction

A) Biomimétisme

Au début, l'homme voulait reproduire le battement d'ailes d'un oiseau ou d'une chauve-souris, mais les prototypes découlant de cette idée n'ont jamais volé.

La combinaison de wingsuit s'inspire d'un autre animal: le polatouche, dit "écureuil volant". Cet animal plane à l'aide de ses membranes qui relient ses pattes avant et ses pattes arrière. Cette menbrane est appelée "patagium".

B) histoire

En 1912, Franz Reichelt saute de la tour Eiffel avec une combinaison en bois et en toile qu'il avait fabriqué lui-même dans l'espoir de voler ; il s'écrase au sol et en meurt. Il est le pionner de la wingsuit. Beaucoup d'autres hommes périront dans l'espoir de pouvoir un jour voler a l'aide de pseudo wingsuits qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. Ces ancêtres de la wingsuit étaient majoritairement constitués de soie, de toile, d'acier et d'os de baleine.

Au début des années 90, Patrick de Gavardon reprend le concept de la wingsuit de manière scientifique afin d'éviter les échecs de ces prédécesseurs. Le 31 octobre 1997, il présente un vol de wingsuit à la presse à proximité de l'aiguille du midi. Patrick de Gavardon est unanimement reconnu comme le père de la wingsuit moderne. Il est décédé en 1998 au cours d'un vol en wingsuit, à Hawaï.
La wingsuit a suivi une importante évolution au cours du temps, au niveau de la forme et des matériaux utilisés. Mais cette évolution a coûté de nombreuses vies humaines et les wingsuits actuelles sont nées du sacrifice de tous ces hommes qui sont morts pour leur rêve.

2) Combinaisons : matériaux


La combinaison de wingsuit est constituée de deux tissus: le nylon et le lycra .

Le nylon

Le nylon a été inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers qui travaillait alors chez Du Pont de Nemours, une entreprise de chimie américaine.

Polymère : c'est à un ensemble de macromolécules (grandes molécules de masse relativement élevée) qui ont la même nature chimique et qui sont reliées entre elles par des liaisons hydrogènes.

Liaisons hydrogènes : ce sont des liaisons physiques non covalentes, qui relient les molécules en impliquant un atome d'hydrogène. Ces liaisons permettent aux molécules de former un ensemble.

Le nylon fait partie de la famille des polymères, et plus précisément des polyamides. Il réunit des fonctions amides -C(=O)-NH- . Il est obtenu par polycondensation d'un acide carboxylique et d'une diamine.

Groupe carboxyle : c'est une molécule organique possédant une liaison CO2H.

Groupe carbonyle : c'est une molécule organique possédant des liaison du type

R-CHO ou R1-CO-R2

Amine : c'est un composé organique dérivé de l'ammoniac (NH3) dont au moins un des atomes d'hydrogène a été remplacé par un groupe carboné.

Amide :

        - c'est un  composé organique dérivé d'un acide carboxylique, il  possède un         atome d'azote lié à son groupe carbonyle,

        - c'est un amine dont un des groupes carbonés est un groupe carbonyle.

Polycondensation : c'est une réaction chimique où un grand nombre de  molécules se combinent pour former une molécule en éliminant une molécule simple (cela peut-être l'eau, le sulfure d'hydrogène, le méthanol …) ; les molécules initiales réagissent pour donner de plus grosses molécules qui elles-mêmes pourront réagir et former des chaînes de plus en plus longues.

Durant la polycondensation du nylon, la réaction s'effectue entre les fonctions carboxylique (COOH) et amines (NH2) pour conduire à des fonctions amides par l'élimination de molécule d'eau.

Lors de la plupart des synthèses industrielles, le nylon est obtenu par polycondensation  à chaud (entre l'acide hexanedoîque et l'hexaméthylène diamine). Il  est filé à partir de la matière fondue, ce qui oriente les molécules parallèlement les unes par rapport aux autres grâce à la forte polarité des liaisons amides.  Ces liaisons remettent les fibres dans leur position initiale lorsque l'étirement cesse, ce qui donne aux fibres une grande résistance. Cela les rend donc très intéressantes pour les vêtements près du corps (collants, chaussettes, maillots de bains…).

Fréquemment utilisé pour les activités sportives, le nylon confère au vêtement une excellente résistance à l’humidité due à son faible pouvoir absorbant et une extrême solidité par sa résistance aux frottements et à l'abrasion.

Le nylon est donc adapté pour le wingsuit car la combinaison doit résister à la force qu'exerce le fluide de l'air.

L’élasthanne

L’élasthanne a été synthétisé pour la première fois par le scientifique Joseph C. Shivers de la société américaine DuPont De Nemours après dix années de recherche. Il est également connu sous les noms commerciaux  de Lycra et Spandex.

L’élasthanne  appartient à la famille des polyuréthanes. Il est constitué de longues chaînes de fibre polymère entrecoupées de segments doux et caoutchouteux. Cette particularité lui confère sa très forte élasticité, il peut être étiré jusqu'à 600 % puis recouvrir sa forme originale.

Comme l’élasthanne ne peut pas se travailler directement, il est tout le temps mélangé avec d'autres tissus, par exemple avec du nylon pour la combinaison de wingsuit. Cela a aussi l’avantage de lui fournir des propriétés complémentaires.

L'introduction du fil de lycra a révolutionné l'industrie de la mode mais aussi des sports.

Les fibres de lycra permettent à un vêtement de s’adapter en épousant parfaitement les courbes du corps sans faire de plis. Ce tissu est utilisé dans la combinaison de wingsuit pour réduire au maximum les frottements de l'air, et ainsi pénétrer au mieux dans l'air.

La combinaison est donc faite d'un alliage de deux tissus qui sont le nylon et le lycra.

Ce mélange est primordial pour le wingsuit car le nylon assure sa résistance et sa durabilité et le lycra offre de la flexibilité et la combinaison peut ainsi épouser au mieux la forme du corps.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (612.8 Kb)   docx (48.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com