L'Homme s'éloigne-t-il de sa nature par la technique et le travail ?
Dissertation : L'Homme s'éloigne-t-il de sa nature par la technique et le travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mihai • 1 Juin 2020 • Dissertation • 1 188 Mots (5 Pages) • 1 415 Vues
« L'Homme s'éloigne-t-il de sa nature par la technique et le travail ? »
Avant la démocratisation de l’outil le plus utilisé aujourd’hui, c’est à dire « Internet », la rédaction d’une dissertation de Philosophie constituait une véritable épreuve pour l’étudiant, cependant, de nos jours du fait de l’avancée technologique, il suffit d’une légère maîtrise de Google afin de fournir un travail très valorisant. Cet exemple concret témoigne à merveille de la transformation du monde extérieur lié à la technique, néanmoins nous pouvons toujours nous interroger sur son influence sur la nature même de l’Homme. Platon défini l'Homme comme un « bipède sans cornes et sans plumes », cependant cette définition est critiquée à juste titre, notamment par Diogène. Nous allons donc nous limiter à caractériser l’Homme par l’ensemble du genre humain, sa nature étant quant à elle l’ensemble de ses attributs innés. Enfin, la technique et le travail sont des outils propres à l’Homme, qui constituent à la fois une capacité, un savoir-faire et un exercice. Nous pouvons donc être amenés à nous demander si la technique et le travail, c’est à dire le progrès, constituent la nature humaine ou si au contraire, ils la dégradent. Dans un premier temps, nous verrons que le progrès par le travail et la technique est propre à la nature humaine, puis dans un second temps nous verrons que pour certains, le progrès éloigne l’Homme de sa nature profonde. Enfin, nous terminerons notre réflexion en démontrant que le travail permet à l’Homme de réaliser son destin.
I/ Le progrès par le travail et la technique est propre à la nature humaine.
1° L’esprit humain est dédié au travail et à la technique.
Dans L’évolution créatrice, Bergson développe l’idée que l’Intelligence humaine est par essence dédiée à l’invention, la fabrication et l’utilisation d’instruments.
Il est donc dans la nature de l’Homme de fabriquer des objets artificiels, dont notamment des outils servant eux-mêmes à fabriquer d’autre outils. Selon lui, ceci est vérifiable simplement: l’homme préhistorique n’est défini que part ses découvertes et inventions, comme celle du feu et de la roue. Il pense que dans un futur éloigné, les conflits et les guerres seront oubliées, et le seul témoin de l’évolution de l’espèce humaine, serait ses différentes inventions.
2° Le corps humain en soi est fait pour utiliser des outils.
L’esprit, et donc l’intelligence humaine est ce qui différencie l’être humain des autres animaux. Selon Aristote, c’est parce que l’Homme est doté d’intelligence, en d’autres termes parce que l’Homme est l’Homme, que celui-ci possède des mains, qui sont elles-mêmes les meilleurs outils puisqu’ils permettent de façonner et d’utiliser tout outil. Par conséquent, il est propre à la nature humaine d’user de techniques et d’outils, du fait de son anatomie avantageuse.
Transition:
Nous avons vu dans un premier temps que le travail était le propre de l’Homme, aussi bien par son esprit que par son corps. Cependant, nombreux philosophes ne partagent pas ce point de vue, et nous allons donc montrer désormais que le progrès perverti la nature humaine.
II/ Le progrès éloigne l’Homme de sa nature profonde.
1°Les inventions humaines détournent l’Homme de la nature.
Par définition, une invention est une création nouvelle. Hors selon Hegel, un outil fabriqué par l’Homme appartient avant tout à l’esprit humain. Par conséquent, à l’état de nature, cet outil n’existe pas, et son invention n’a pour conséquence que le détournement de l’Homme de la nature dans son essence même, que celle-ci soit d’origine divine ou non. En d’autres termes, par l’invention, l’Homme n’est plus soumis à la nature ou au « Créateur », mais se donne l’illusion
...