Est-ce que les progrès techniques et scientifiques ont été, sont et seront encore compatibles avec le progrès humain ?
Dissertation : Est-ce que les progrès techniques et scientifiques ont été, sont et seront encore compatibles avec le progrès humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hebe • 6 Avril 2018 • Dissertation • 1 067 Mots (5 Pages) • 1 156 Vues
Marguerite Dissertation
Dupuy
TDA2
Est-ce que les progrès techniques et scientifiques ont été, sont et seront encore compatibles avec le progrès humain ?
En 1953, J.D. Watson et F.H.C. Crick parviennent à expliquer le fonctionnement de l’ADN, ce progrès scientifique majeur permettra par la suite de comprendre le fonctionnement du corps humain et ainsi de le soigner de certaines maladies. Pourtant, aujourd’hui, grâce à ces travaux, des chercheurs veulent contrôler l’ADN des Hommes pour limiter la propagation de « mauvais » gènes. Aussi le progrès technique et scientifique peut-il être compatible avec la volonté d’être meilleur des Hommes ? En effet l’utilisation de ces progrès est devenue indispensables aux sociétés humaines et ancrée dans leurs mœurs. Pourtant le progrès technique et scientifique pourrait dénaturer et asservir l’Homme. Mais ce danger de la technique et des sciences n’est peut-être pas dû aux sciences ou à la technique mais à l’utilisation qu’en font les Hommes.
- L’utilisation du progrès scientifique et technique est devenue indispensable aux sociétés humaines et est ancrée dans leurs mœurs
- La technique et la science permet à l’Homme de mieux s’adapter à son environnement
La science étant une quête désintéressée des connaissances et la technique un processus fondamental de l’humain qui est présent dès la nuit des temps comme par exemple le silex qui a permis à l’Homme de chasser plus efficacement, c’est compatible avec la volonté d’être meilleur de l’Homme
Les savoirs sont des facteurs d’émancipation pour une meilleure compréhension de l’environnement ainsi ce sont des meilleurs protections contre les aléas de la nature notamment mais aussi cela permet un adaptation à ces aléas en les anticipant par exemple.
- Les Hommes ont une confiance en ces progrès qui lui ont permis d’évoluer
Le progrès technique fait partie intégrante de l’Homme : c’est le centre même de la définition de technique, cela se voit dans son histoire. En effet les principales dates de l’humanité sont celles des grandes inventions techniques comme l’invention de la roue, l’imprimerie, la machine à vapeur,… Toutes ces inventions vont créer des relations nouvelles entre les Hommes (sociales, politiques, culturelles,…), des idées nouvelles et des sentiments nouveaux (une nouvelle sensibilité, un goût différent,…), elles vont former les sociétés.
Conférence la Science peut-elle sauver l’environnement ? : Pendant les 30 glorieuses (1945-1975), les gens et les scientifiques pensaient que le progrès scientifique pouvait résoudre toutes les difficultés même les problèmes posés par la technique elle-même : preuve de la confiance absolue dans la science des Hommes.
- Le progrès technique et scientifique peut dénaturer et asservir l’Homme
- Le progrès scientifique et technique peut servir des intérêts au profit d’une idéologie ou d’une politique
En effet la science et la technique peuvent être corrompus et ainsi anéantir une partie de la population : certains scientifiques ont servi leurs intérêts dans leurs travaux. Comme par exemple dans la conférence la Science peut-elle sauver l’Environnement ?, un des intervenants a expliqué à l’audience qu’au début du XXème siècle, lors de la vague d’eugénisme qui a frappé les Etats Unis, les scientifiques ont fourni des travaux pour montrer que certaines personnes (pauvres, les personnes nés d’un non mariage,…) devaient devenir stériles pour le bien du reste de la population, pour éliminer les « mauvais » gènes de ces gens. Cela montre bien la déshumanisation des Hommes quand ils sont dans la recherche de profit qui va à l’encontre du progrès humain.
...