LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnement philosophique et rationalité

Analyse sectorielle : Questionnement philosophique et rationalité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 5

Examen maison : philosophie et rationalité

  1. Étonnement philosophique :

  1. J’ai un grand frère atteint d’un handicap et plus précisément de la trisomie 21 j’ai toujours été émerveillé par son grand cœur et sa générosité dans la vie malgré tout ce que son handicap peut lui priver. Il serait prêt à donner tout ce qu’il possède pour rendre quelqu’un heureux tandis que certaines personnes qui ont eu une pleine capacité mentale et physique sont pourtant égoïste et sans cœur. Pour quelles raisons mon frère est-il plus généreux malgré le fait qu’il possède beaucoup moins? Pourquoi d’autres personnes totalement saines et nantis tant qu’à elles ne veulent rien savoir du partage? Qu’est-ce qui pousse des gens à n’avoir aucune pitié et aucune sympathie pour des gens qui eux seraient prêt à tout pour autrui?
  2. Qu’est-ce qui fait en sorte que certaine personne soit bonne et d’autre mauvaise ? (Domaine : ‍‍‍‍Anthropologie)
  1. La conception mythique du monde
  1. Le mythe du géant Ymir de la mythologie scandinave qui nous explique d’où venait notre monde et les hommes répondais à une des plus grandes questions existentielles celle de savoir d’où venons-nous.

Dans le poème l’Edda de Snorri de la mythologie scandinave il y a un passage qui nous présente le châtiment de Loki après qu’il ait assassiné Baldr le fils d’Odin. Il nous est aussi dit que ce châtiment le faisait tellement souffrir que certain tremblement de terre serait en faites ses frémissements de douleurs ce qui expliquait un phénomène naturel aux hommes de Scandinavie.

  1. Selon moi, les mythes ne sont pas porteurs de vérité. Le fait qu’ils accordaient une grande importance à une croyance ne la justifie pas, elles n’en deviennent pas des vérités parce que les mythes étaient pour la plupart des faits complètement inventés ou basé sur de simple observation qui permettait de trouver une réponse à des questions auxquelles on ne pouvait pas répondre dû aux manques de technologie et de recherche.

  1. L’émergence de la rationalité : l’exemple d’Hypatie

  1. La conception rationnelle du monde est toujours remise en question. « Il y a un souci de cohérence logique et justification. Pour avoir une conception rationnelle du monde il faut prendre du recul » ¹. Comme Hypatie qui décide se questionner sur le fait de savoir si la terre est réellement le centre de l’univers, si la théorie d’Aristarque pourrait être plausible et si elle ne l’est pas est-ce parce que la terre tourne autour du soleil non pas de façon circulaire mais ellipsoïdale. Tandis que la conception mythique/religieuse « est plutôt un acte de foi, plus de l’intuition que de la rationalité et le fait de se remettre en question n’est pas bien venu » ¹. Comme dans le film, pendant un cours avec Hypatie, Orestre remet en question le système de Ptolémée et que Synésios lui affirme que c’est l’œuvre de Dieu et qu’on ne peut la critiquer.
  2. Les discours philosophiques de même que ceux scientifiques sont rationnelle et ont un souci de cohérence, les deux sont à la recherche de réponses ¹. Tandis que les discours scientifiques se penche plus sur des questions précises telle que doit-on permettre les chambres d’altitudes aux athlètes et bien les philosophes eux vont se poser des questions plus fondamentales et générales telles que : « Jusqu’où doit aller la technologie? » ³.
  3. 1 : L’étonnement est une qualité nécessaire pour être un bon philosophe elle nous empêche de tomber dans l’habitude qui nous empêche de se questionner » ². Hypatie est une femme qui s’étonne pour tout comme lorsqu’elle décide de laisser tomber un sac de roche du haut du mat dans un navire en mouvement pour voir ou vas tomber le fameux sac. Le sac est tomber au sol près du mat et elle s’est laissé étonner pas cette observation qui est pourtant habituel.

2 : La pensée rationnelle et critique est tout aussi nécessaire pour bien philosopher. Hypatie possède cette qualité, il est important pour elle de toujours justifier ce qu’elle pense. Comme dans le film où elle croit que la terre n’est pas le centre de l’univers mais bien le soleil et qu’elle se met à faire de nombreuse rechercher pour prouver ses dires.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com