LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme et l'univers

Discours : L'homme et l'univers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2020  •  Discours  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 5

Vision allemande (héritage d’une histoire d’une culture de traditions).

Ernest Renan (vision française) 1882 à Sorbonne Qu’est ce qu’une nation

Pas de définition déterminisme un legs commun certes mais qui doit etre endosse réactualise une volonté claire d’appartenir de vivre ensemble qui compte plus que les héritages. Permet d’introduire le paysage français.

En 1871 l’empire prusse absorbe l’alsace et la Moselle sur fond de volonté de vison allemande de la nation. L’All laissa 10 ans à l’Alsace pour choisir qui sont-ils et bcp d’alsaciens déménagent en France.

La difficulté à trouver des institutions et un régime politique stable (1789-1870)

11 régimes politiques différents ; instabilité.

1789-1792 : Monarchie parlemenatire (projet de donner une constitution à la France tout en gardant Louis XVI) sauf que Louis XVI a tenté de fuir le pays et ne peut être conservé à la tête de pays. La tension monte et en 1792 le palais des Tuileries est assiégé et le roi renversé.

1792-1795 : Ière République qui sombra dans la terreur avec Robespierre (torture des ennemis de la Révolution, dictature du salut Public, année sombre jusqu’en 1794 et la capture de Robespierre

1795 : Le Directoire (république modérée, bureau collégial de cinq Directeurs, qui stabilisent le cours des évenements révolutionnaires.

1799 disparition du directoire (distinction de la 1ère Republique car le Direcoire a eu une Constitution), prise de pouvoir de Général Napoléon Bonnaparte homme à poigne.

1799-1804 : Consulat republique autoritaire executif trois têtes republique avec peu de pouvoir donée aux assemblées.

1802 Napoléon consul a vie (ressemble à une monarchie)

1804 : 1er Empire sacré synthèse entre héritage monarchique et les acquis de la révolution prête serment de liberté libéralisme et souverraineté nationale.

1814 : Abdication de Napoléon après la défaite

Retour à l’Ancien Régime Louis XVIII (charte d’un régime monarchique parlementaire, parlement représentatif mais seulement vote des césaires)

1815 Napoléon s’échappe d’Elbe et revient en France acceuillit comme un héros et chasse Louis XVIII et refonde l’Empire : l’Empire libérale (nouvelle constitution)

L’Europe reprend les armes et Napoléon sera de nouveau vaincu à Waterloo il abdique et sera exile mais cette fois-ci à Saint Hélène

1815 retour de la monarchie parlementaire donc de Louis XVIII roi conciliant il meurt (1824) et c’est son frère Charles X qui reprends le trône mais moins conciliant plus conservateur il se fait même sacrer il se fera vite détester sauf qu’en 1830 il supprime la liberté de la presse et dissolue le parlment et déclenche une nouvelle révolution et propose un nouveau régime encore.

1830 Monarchie de Juillet (il propose une monarchie parmentaire constitutionnelle charte avec beaucoup de liberté) Louis Phillipe d’Orléans « je serais le roi des français et non de France » roi des libertés, des barricades qui acceptent d’endosser l’héritage de la révolution. ( réintroduction du drapeau tricolore). Charte (officieuse constitiution)

1848 fin car ce régime qui se veut libéral va finalement être autoritaire liberticide et le régime va se figer en régime autoritaire avec le peuple voulant l’extension du suffrage censitaire.  DÉJÀ abaisser par LP d’orléans mais qui reste monopoliser par les plus riches.

« Français enrichissez-vous ». Pour voter il faut s’affranchir du sens et là vous agnerez des droits politiques car l’argent est gage de mérite. Mais consensus intenable en 1840 montée des mécontentements et nouvelle révolution en 1848 comme en 1830 le pouvoir royal ne mate pas les rebelles et un nouveau régime apparait.

1848 : IIème République (nouvelle constitution) 1851 Louis Napoléon ne voulant qu’une résurgence de l’Empire fait un coup d’état.

1851 : IInd Empire mais defaite conduisa la chute de ce régime

1870 : III éme République

Transition brutale et une incapaciyé a trouver le régime cohérent pour la France (Monarchie, Empire, République)

On n’arrive pas à trouver de régimes stables à la France mais chaque régime lègue son héritage aux suivants des principes forts comme les libertés et la démocarie libéralisation progressive de l’économie avec les prémices d’un marché de travail.

Culture politique française : tradition de l’insurection populaire grandes journées parisiennes ou se décident les grands chnagements de regime ou les inflexions politiques.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com