LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'esprit humain se réduit-il à la matière ?

Dissertation : L'esprit humain se réduit-il à la matière ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 2

L’esprit humain se réduit-il à la matière ?

En philosophie, la matière désigne ce qui demeure derrière les changements du monde sensible, c’est le constituant d’une chose. L’esprit est un principe supérieur, voire divin. Il se rapproche de l’âme. Les avis sur la réductibilité de l’esprit à la matière sont controversés. Mais pour beaucoup l’esprit s’opposerait à la matière. L’esprit est immatériel et décrit par Descartes comme une « substance pensante ». On retrouve quand même des difficultés à vouloir distinguer les deux. En effet notre esprit nous relie à la matière. Mais l’esprit se réduit-il à la matière?

Il faudrait distinguer l’esprit de la matière. Réduire l’esprit à la matière serait renier la supériorité intellectuelle de l’homme. L’homme est un être qui se différencie des autre êtres vivants par la pensée. Ainsi la pensée de l’homme s’élève au dessus de la matière.

Pour défendre l’idée que l’esprit ne se réduit pas à la matière, on peut utiliser la thèse dualiste. Descartes avec la thèse du dualisme distingue la matière de l’esprit. L’un étant materiel, l’autre immatériel. Descartes dans Les méditations métaphysiques élabore la thèse de la distinction entre l’âme et le corps.

Descartes va remettre toutes les connaissance en doute et chercher une vérité. Cette premiere vérité est le cogito « je penses donc je suis ». Il se donne ainsi le critère de la vérité. En effet, Descartes affirme que le cogito est vrai car il le perçois clairement et distinctement. Pour Descartes il est donc clair et distinct que je peux concevoir l’âme indépendamment du corps. C’est la thèse qu’il défend dans Les méditations métaphysiques. On peut donc affirmer que l’esprit n’est pas réductible à la matière.

D’un autre coté, il est nécessaire de s’interroger sur le fait que l’esprit peut être réductible à la matière et remettre en question cette distinction. En effet, les sciences montrent que l’activité de l’esprit entraine également une activité cérébrale.

De plus, si on prend comme exemple le film de Steven Spielberg A.I. Intelligence artificielle, on peut clairement affirmer que la frontière entre matière et esprit est remise en cause. Les robots ont des apparences humaines et par la suite peuvent ressentir des émotions comme le petit David et penser par eux mêmes. Pouvoir recréer un esprit, une âme pour l’insérer dans un robot afin qu’il puisse ressentir des émotions et des sentiments renvoie donc au fait que l’esprit est matière, qu’il n’est peut être pas immatériel et qu’il est possible de le reconstituer. Ainsi, il serait possible qu’un jour (en dehors de la fiction) des robots puissent cohabiter avec l’homme en ressentant les mêmes choses lui.

Pour finir, je penses qu’il est tout de même important de distinguer l’esprit de la matière. En effet, l’intelligence artificielle ou toute autre forme de création d’esprit n’est pas encore aboutie et ne pourra, selon moi, remplacer un homme. La science a ses limites, et la reproduction de l’âme en est une. Cela est différent que de recréer un corps. Il est donc nécessaire de distinguer ces deux entités.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com