Copernic, la première révolution scientifique
Dissertation : Copernic, la première révolution scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Bilodeau • 28 Août 2019 • Dissertation • 478 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Monsieur,
J’ai l’honneur de pouvoir m’adresser à vous et de vous dire mon point de vue par rapport à votre pensée. Tout a déboulé depuis la première révolution scientifique qui a débuté par Copernic. Celui-ci dévoile que la Terre est immobile et qu’elle est au centre de l’univers. Ensuite, le physicien du nom de Galilée continue le travaille de Copernic et il change la théorie en laissant tomber une nouvelle qui va ébranlé tout le monde. La Terre n’est pas le centre de l’univers. Cette annonce ne sera pas apprécié par l’église puisque la science n’est pas une source fiable et qu’elle ne peut pas avoir raison. Ce dévoilement aura comme impact de voir une nouvelle perception à propos de l’homme. Vous avez créée la fameuse phrase « Je pense, donc je suis » qui signifie que tous les hommes ont la capacité de pensée avant d’agir.
Votre intérêt pour le courant du rationalisme à fait beaucoup de changement chez les hommes dans l’évolution de l’ère moderne. Nous pouvons percevoir l’importance que vous attribuer à établir une technique pour que nos pensées soit claires. Selon vous, tous les hommes ont la faculté de distinguer le vrai et le faux. Et ce, par le pouvoir de la raison. Également, vous affirmer que l’homme ont les aptitudes de penser ce qu’ils veulent, de croire la vérité qui leur enchante et d’être le maitre de leur propre esprit. De plus, vous dites aussi que les sentiments sont suspects puisqu’ils peuvent fausser les perceptions. Or, si nous appliquons votre méthode, devrions nous pas être capable de contrôler les sentiments? Ce qui en vient à ma question, selon-vous, la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux? Je ne crois pas que la rationalité est un empêchement au sentiment amoureux mais plus un obstacle à cette action.
Premièrement, je crois que tout le monde peuvent avoir des sentiments amoureux. Même que je crois que c’est impossible de ne jamais rien développer pour quelqu’un. Le corps humain est automatiquement attiré par un autre humain. De plus, lorsque nous développons des sentiments pour une autre personne, je ne crois pas que c’est nous qui avons décidé d’en avoir et je crois encore moins que nous sommes capable de les ignorer. Par contre, le choix de fréquenter la personne ou de ne pas s’embarquer dans cette aventure vient de la raison. Nous avons le pouvoir de raisonner la situation et se poser la question à savoir si c’est le bon ou le mal. Nous avons la faculté de voir les pour et les contres. Le fait de penser, d’utiliser la méthode cartésienne étape par étape et de se rendre compte des différents aspects peuvent être des raisons qui entre en conflit avec les sentiments. Ainsi, je penses toujours que la rationalité nous empêche pas d’avoir des sentiments amoureux mais qu’elle peut créer un obstacle.
481 mots
...