Les philosophes essaient de convaincre par la raison
Fiche de lecture : Les philosophes essaient de convaincre par la raison. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolita159 • 20 Février 2014 • Fiche de lecture • 241 Mots (1 Pages) • 791 Vues
En effet, le dialogue est un bon moyen pour la validation du propos.
Différentes manières sont utilisé pour valider un propos, nous en connaissons trois.
Tout d’abord les auteurs ainsi que les philosophes tente de convaincre par la raison.
Dans Candide de voltaire, on s’aperçoit que Voltaire tente de convaincre par la raison en faisant parler l’esclave de manière simple, sans émotions, le lecteur provoque ainsi un sentiment de révolte, il se sent obligé de réagir à la place de l’esclave. Lorsque le lecteur assiste à cette argumentation, il est obligé de réfléchir, de penser sur les contradictions qui lui sont montré par cette argumentation, il se remet automatiquement en cause.
Dans Le dialogue des Muses et de Ronsard, Ronsard tente de convaincre par l raison en exposant tout les points négatifs du vieillissement pour que les Muses aient pitié de lui.
Le lecteur est partagé entre l’avis de Ronsard et celui des Muses.
Dans l’entretien d’un père avec ses enfants de Denis Diderot, l’auteur tente de convaincre par la raison en faisant de grande thèse pour savoir si il faut soigner un criminel ou non. Nous avons deux avis bien distinct, celui du docteur et celui du « moi ». Ces derniers ont bien évidement des avis différents. Le « Moi » réagis surement comme le lecteur et le Dr Bisset lui réagit de façon « humaniste ». Le lecteur, par cette argumentation est obligé de faire fonctionner sa raison.
...