Le personnage des Lumières, qui tente de convaincre en tant que philosophe
Cours : Le personnage des Lumières, qui tente de convaincre en tant que philosophe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2014 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 848 Vues
II. Personnage des Lumières qui cherche à convaincre comme un philosophe.
Arguments possibles : argumentation bien menée qui recourt au raisonnement inductif ou déductif : partir d’abord d’exemples pour généraliser ensuite ou l’inverse. De l’expérience personnelle à la généralisation ; argument d’autorité réfuté. Raisonnement concessif : examiner les arguments des adversaires pour mieux les réduire à néant. Raisonnement comparatif, démonstration à l’aide d’exemples. Revendication d’une égalité homme- femme au plan des capacités et en même temps reconnaissance d’une complémentarité. Refus de l’esclavage au nom de cette complémentarité. Modèle de reine tout à fait typique des souverains éclairés qu’ont soutenus les philosophes des Lumières : mot « lumières » associés aux bienfaits et à la recherche du bonheur des sujets, mécénat. Plaidoyer en faveur d’une éducation véritable des femmes.
III Personnage d’oratrice habile qui sait aussi persuader son interlocuteur : Arguments possibles : s’implique personnellement dans son discours, implique son interlocuteur. Utilise des registres différents pour séduire son auditeur : l’ironie, la moquerie, la caricature ou provoque par des accents polémiques, mais elle sait aussi mettre en valeur son point de vue en faisant l’éloge des capacités des femmes et en cherchant à émouvoir son interlocuteur par la peinture de la dure condition féminine et le courage des femmes. Tous les procédés rhétoriques sont bons pour emporter l’adhésion de l’abbé qui d’ailleurs se garde bien de répliquer.
Conclusion : bilan de l’étude menée et ouverture sur un texte comparable, une autre figure de femme, un rapprochement avec aujourd’hui.
...