LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents aspects du monstre

Commentaire d'oeuvre : Les différents aspects du monstre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  760 Mots (4 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 4

Les différents aspects du monstre

-Un être fantastique, effrayant les loups garou, les vampires, les zombies. Ou le monstre d’un cauchemar.

King Kong qui fut ramener à New York et exhibé comme monstre de foire par la suite il s’échappera et sera tué.

-Une personne anormale, difforme comme dans le film Freaks de Tod Browning, qui montre la vie d’un cirque dans les années 30 où l’on exhibait des personnes atteintes de handicapes ce qui était souvent le cas à cette époque. Ces cirques étaient des « zoos humains ». Le film montre que ces « monstres » forment une famille et se défendent les uns les autres. Le film nous place du point de vue des « monstres », les vrais monstres sont en fait la trapéziste et son amant qui en veulent à l’argent du nain Hans. Le film pose la problématique : les véritables monstres ne sont ils pas ceux qui ont une apparence « normal » ?

La science étudiant les organismes de conformation anormale est la tératologie. Le film Elephant mande de David Lynch, joseph Merrick phénomène de foire vit dans un cirque, un médecin le docteur Frederick Treves s’intéresse à ses malformations il va le faire admettre à l’hôpital pour pouvoir l’étudier. A la vue de ses malformations les gens avaient créé un véritable attroupement et avaient forcé la police à intervenir pour le ramener auprès de Frederick Treves. Il finira ses jours au London Royal Hospital. Le film elephant man est basé sur la biographie du docteur Frederick Treves.

-Les personnes atteintes d’hypertrichose sont aussi considérées comme des monstres, cette maladie qui développe la pilosité serait à l’origine de la légende des loups garou. Le cas le plus célèbre est celui de Petrus Gonsalvus qui a inspiré le conte de la Belle et la Bête.

-Quasimodo dans le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Etre difforme bossu, borgne et boiteux, il ne sort que très peu de l’église à cause de son apparence qui effraie les autres.

-les monstres créés par la science comme le monstre de Frankenstein, le docteur Victor Frankenstein, savant suisse a créé un homme à partir de chairs mortes mais horrifié par l’apparence de sa création il l’abandonne. La créature douée d’intelligence va alors vouloir se venger du rejet de son créateur. (Frankenstein de Mary Shelley, 1818).

-Edward aux mains d’argent film de Tim Burton, Edward a été créé par un inventeur mais celui ci est mort avant de pouvoir finir son invention qui a des ciseaux à la place des mains. Depuis la mort de son inventeur il vit reclus dans un sombre château au sommet d’une colline. C’est une représentante en cosmétiques qui va découvrir son existence, elle décide de l’emmener avec elle en ville. Mais certains habitants éprouvent instantanément de la répulsion de par son apparence. Il sera obligé de retourner vivre caché dans le château après avoir été accusé d’avoir tenté de tuer certains habitants, il s’agissait en fait d’accidents en voulant

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com