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Le secret, une question de société

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Par   •  15 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  1 626 Vues

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Chapitre 2 : Le secret, une question de société

« Le droit de savoir est ce pouvoir de tous qui, par la publicité sur les affaires publiques, arrête l’abus de pouvoir » Edwy Plenel, Le droit de savoir, Don Quichotte, 2013

Introduction

Dans les unes de la presse, tout parait « secret » (décision politique, scandales politicofinancier, régimes réputés secrets). Le secret à une grande place dans l’espace médiatique. On y parle de « révélations », de « tabou », de « secret d’état », notamment dans les marronniers de certain titres de la presse, avec la franc-maçonnerie. Cette focalisation presque caricaturale est servie par une actualité où le mélange des genres, entre Débats >

- Etat d’urgence guerre d’Algérie, levé du secret 1955

- Rainbow Warrior Greenpeace

- Loi sur le renseignement en 2015, loi terroriste en 2017

Etat d’urgence > perquisition sans mandat et à tout homme, garde à vue prolongée, fermeture de lieux > risque développé du secret d’état

I. Les tabous, des secrets hérités et remodelés par la société

ex tabou : vache sacrée en Inde (régime assez radicale > fermeture de boutique qui vendent de la vache), porc > Islam et judaïsme « halal » > légal différent Haram

Tabou culturel > inceste, sexualité, manger du cheval en Europe

Tabou social > personne handicapée

Tabou anthropologique > vache sacrée

Autres tabous : l’argent en France (catholique « malheur aux riches », âge A. D’où viennent les tabous ?

Issu du polynésien tapu, mot tabou importé par James COOK en 1778 > désigne l’ensemble des prohibitions relatives au sacré ( interdits alimentaires, sexuels et de parenté) :

- Claude LEVI-STRAUSS, La pensée sauvage 1962 > le tabou renvoie de façon plus large à un système d’interdits rituels qui conforte le pouvoir de la chefferie et définit, à la fois par la distinction et la connexion, les liens de l’homme à la nature.

- Sigmund FREUD > Totem et tabou 1913 > tabou comme l’interdiction de tuer le totem dans les sociétés traditionnelles. 2 interdits fondamentaux pour toutes les sociétés : interdiction du parricide et interdiction d’avoir des relations sexuelles avec les femmes du totem (inceste).

>> le tabou se rattache donc à des rites et à des postures invariantes en cela qu’il s’agit d’éléments fondateurs de toute société, vouée à sa perte si elle s’en exonèrerait.

Définitions des dictionnaires selon 3 approches :

- Anthropologique : définit le tabou comme l’être, le vivant ou l’objet qu’il est interdit de toucher > investi d’une puissance sacré néfaste ou impure, interdiction magicoreligieuse contaminant celui ou celle qui touche ce qui est interdit, l’exclu de la communauté > pas question de secret, mais exclusion potentielle qui introduit une

césure entre inclusion (visibilité) et exclusion (mise au secret)

- Culturelle : renvoi à un ensemble de codes, de signes, de comportements, de langages interdits par une société au nom de la morale et de l’identité culturelle qu’elle se reconnait

- Sociale : règles d’interdiction respectés par une collectivité, ces règles sont relatives à l’état présent d’une société et sont amenés à évoluer au rythme de la société

Article libération « a société nouvelle, nouveaux tabous » « nuit courte, perte d’autorité, mais aussi de patience… Mères et pères peuvent être victimes d’épuisement profond. »

Pour le tabou sur l’argent > origine religieuse, évangile St Luc « malheur à vous les riches », les prédicateurs. Chez les catholiques c’est risqué son âme, « l’argent ne fais pas le bonheur ».

Aussi origine médiéval, les nobles ne portent pas d’argent, c’est les bourgeois qui ont l’argent. Pour eux, il faut la prouesse, les terres. Enfin la réforme protestante fais de la réussite un signe de la grâce divine > ne pas gagner assez d’argent deviens suspect. Beaucoup d’homme politique mentent sur leur patrimoine.

B. Que cherche à occulter la société contemporaine

3 grandes formes de tabous :

- 1er tabou concerne la sexualité :

-pédophilie > pédo, enfant, philie > qui aime. Dans l’antiquité ce n’était pas tabou > pédérastie, norme.

Ex : Littérature V. NABOKOF Lolita 1955, succès mondial du livre, sorti en France, traduit en anglais mais scandale aux USA, 17 millions d’exemplaires vendus > histoire d’un mr tuteur de Lolita 14ans et entreprend un voyage au USA > relation complexe, la jeune fille initie l’homme. Thème : inceste, pédophilie, psychanalyse, Lolita > antonomase. Ce roman demeure scandaleux et occupe une place unique dans la littérature du XXème siècle et abominable (Chine), les éditeurs ne veulent pas publié le livre. Charles MAC GRATH « contrairement à la plupart des livres controversé le chef d’œuvre de NABOKOF est encore plus dérangeant qu’il ne l’a jamais été » (NY Times). En Iran, prof d’université Azar NAFISI à Téhéran contrainte à la démission car elle refusait de porter le voile et en secret elle fais étudier pendant plus de 15ans à des étudiants Lolita, elle publie Lire Lolita à Téhéran pour raconter son expérience -inceste > se définit par les sollicitations sexuelles pouvant être exercées sur des personnes vulnérables au sein du groupe (familial) > l’interdit

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