LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La morale n’est-elle qu’un ensemble de conventions ?

Dissertation : La morale n’est-elle qu’un ensemble de conventions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Dissertation  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 622 Vues

Page 1 sur 2

La morale n’est-elle qu’un ensemble de conventions ?

La moralité est un ensemble de règles et de valeurs soumises par les membres de la société pour organiser leurs relations sociales, c'est en effet une coutume sociale. Cet ensemble de règles de conduite est produit par un accord mutuel accepté par des individus appartenant à la même communauté.

La morale est plus spécifique à une société particulière, en fait, il est normal d'observer une éthique différente d'une époque à l'autre. La moralité ne restera pas la même au fil du temps. C'est pourquoi nous ne devons pas seulement parler d'un type de moralité, mais aussi parler de plusieurs types de moralité. Ces principes peuvent varier selon la culture, la religion (croyances) et les conditions de vie. La morale évolue en permanence comme nos sociétés.

Lire des récits de voyage et obtenir des informations sur les coutumes, en particulier exotiques et lointaines, peut nous faire penser qu'après tout, nos morales ne sont qu'une de l'autre, et chaque morale n'est qu'un ensemble de conventions, et en général, c'est tout à fait arbitraire, il est donc impossible de trouver une base solide. De telles suspicions peuvent même être soulevées sur l'éthique, qui est généralement d'origine religieuse, et elle prône une profession universelle mais, d'un autre côté, il faut aussi se demander si l'on peut se contenter de concevoir la morale de cette manière: constituée seulement de conventions, ne risque-t-elle pas d'apparaître, non seulement variable, mais surtout modifiable en quelque sorte à la demande ?

En sorte qu'il est peut-être nécessaire, si l'on entend que la morale soit solide, de la fonder plus sérieusement. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » Pascal attaque ici les habitudes traditionnelles relatives à la justice humaine. La loi varie d'un État à l'autre. La justice de l'homme est différente de la justice de Dieu qui n'est pas universelle.

Il suffit d'examiner l'évolution historique des comportements pour comprendre que cette dimension quotidienne de la morale peut changer selon l'organisation sociale et l'époque.

La morale joue un rôle déterminant dans la solidité et l'équilibre de la société. Elle doit donc évoluer en même temps que se modifient les liens sociaux, et ceci ne va pas, en général, sans de fortes résistances qui sont le témoin de son importance vitale. En ce sens, la morale est une convention sociale qui est dans l'intérêt de chaque individu présent dans la société.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (27.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com