La dénonciation Par La Rire Est-elle Efficace Selon Vous
Dissertation : La dénonciation Par La Rire Est-elle Efficace Selon Vous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antho0 • 20 Décembre 2011 • 314 Mots (2 Pages) • 5 463 Vues
I) Le rire : un moyen efficace de dénonciation
Peut etre sans arrière pensée.
"Que le rire est le propre de l'homme"
Le rire peut aussi servir à dédramatiser une situation et empêcher un excès de tension
x. Le rire est accessible à tous et donc tout le monde peut plus ou moins comprendre facilement la satire ou le comique des auteurs cherchant à dénoncer quelque chose.
x. La critique par le rire est apparue dans le théâtre de rue et notamment au 17e siècle avec Molière. Cela permettait de s'exprimer plus librement sur un sujet, une société, etc. Surtout à une époque où certaines paroles pouvaient conduire en prison. Dans le théâtre antique grec, cette forme de dénonciation, de discours polémique basé sur le comique existait déjà: Aristophane, ainsi que les conteurs grecs comme Esope.
plus récemment aussi, par exemple les fables de La Fontaine.
Je pense aussi à Voltaire qui critiquait l'oeuvre de Rousseau sur les fondements de l'inégalité... Critique basée sur l'ironie.
La dénonciation par l'humour permet donc une argumentation rigoureuse.
x. Le rire est largement médiatisé, donc facilité de diffusion (Les guignols de l'info par exemple). Surtout depuis que la liberté d'expression fut proclamée. Le rire médiatisé à donc plus d'impact sur le public.
II. Les limites de cette forme de dénonciation :
x. On ne peut pas rire de tout (nazisme par exemple). Peut etre volontaire.
x. Rire à d'abord un caractère divertissant et distrayant, cela peut donc se répercuter par une non prise au sérieux.
x. De plus il est impossible aujourd'hui de traiter des sujets beaucoup plus graves.
Dans les limites, il y a aussi le risque de censure (là t'as un paquet d'exemple) le premier truc auquel je pense ce sont les caricatures de Louis-Philippe par Daumier.. Molière aussi fut censuré (Tartuffe notamment je crois)
Cette forme de critique n'est pas toujours appréciée des personnes qui sont visées.
Et oui Tartuffe à été censuré, Dom Juan également.
...