Qu’est-ce que le respect
Commentaire de texte : Qu’est-ce que le respect. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar said698 • 6 Avril 2014 • Commentaire de texte • 446 Mots (2 Pages) • 1 924 Vues
ok ok ok pok ok o k ok o k ok o kk ok o o o o o o o o oo o o o o o o o o o o p o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o oo o o oo poooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooohaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de respect envers l'autre. Une société sans respect ne peut pas fonctionner. Ce serait une société ou une ambiance d’hostilité d’insécurité perpétuelle régnerait. Ce serait l’anarchie. Pour vivre nous avons besoin de repères, de pouvoir anticiper des événements. Le respect est un concept de savoir vivre essentiel et complexe qui permet de prévoir le comportement des personnes. La notion est subjective comme tout aspect des relations et ne peut donc pas être traitée de façon scientifique mais de façon humaine
Ainsi nous nous somme demander comment définir le respect, quel signification nous pouvons lui donner quelles formes il revêt.
Il y a beaucoup de chose à dire sur le respect, c’est un sujet très vaste. Ainsi, nous avons choisi de traiter des aspects qui nous paraissent les plus importants.
Dans un premier temps, nous présenterons la notion à travers sa définition usuelle et les différentes formes de respect. Dans un second temps, nous aborderons la place du respect dans trois domaines différents (la famille, l’éducation, et le monde professionnel). Puis, dans un troisième temps nous traiterons da la complexité du respect, de son aspect évolutif et variable dans des communautés différentes.
I- Qu’est-ce que le respect ?
1) Définition
Le mot respect vient du latin « respectumus » qui signifie égard et considération. Le respect est donc le sentiment d’égard, d’acceptation, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose.
Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé. La valeur respect émerge aujourd’hui comme une exigence première des français dans les relations interpersonnels. Le respect mutuel est considéré comme le fondement de la paix sociale. Etre respecté est un signe de citoyenneté.
Le mot respect est très difficile et complexe à définir car il change selon les sociétés, l’époque et les cultures. Les normes en sont floues et évoluent évidemment avec le contexte culturel et politique. Pour certain le respect c’est une question d’âge, pourtant que l’on ait 15 ou 80 ans, le respect doit se mériter. Pour d’autre le respect passe par le vouvoiement, car pour eux le tutoiement est une atteinte à la personne eooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
...