LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons, V.Hugo.

Dissertation : Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons, V.Hugo.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2016  •  Dissertation  •  693 Mots (3 Pages)  •  2 063 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation :

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons » Victor Hugo.

        Victor Hugo est un poète, romancier et dramaturge français de la 1ière moitié du 19ième siècles. Selon ce grand homme, il se pourrait qu’il y ait un lien entre l’éducation et la délinquance. Mais qu’en est-il réellement ? A l’heure où des jeunes cherchent des places dans des écoles, où la criminalité augmente et où nos prisons sont surpeuplées il y a lieu de se poser la question. La socialisation et l’instruction acquise grâce à l’école permettrait d’éviter la criminalité mais elle n’en reste pas moins une solution puisque bien que l’école soit obligatoire force est de constater que la délinquance est toujours présente.

Tout d’abord, aller à l’école sociabilise et permet d’apprendre les codes de communications en vigueur de la société dans laquelle on vit. Cela permet ainsi d’éviter les malentendus, les frictions et les disputes. Dans certaines sociétés, à la culture latine, par exemple, les gens auront tendance à s’assoir l’un à côté de l’autre, voire à se coller carrément. Chez nous la distance entre deux personnes assises sur un banc est d’environ un bras. Aussi quelqu’un qui s’approcherait trop de nous pourrait être considéré comme agresseur, dans la mesure où il entre dans notre « bulle personnelle ». Cette situation peut être source de conflit entraînant ainsi de la violence et générer une relation coups et blessure entrainant éventuellement la prison. Aussi l’apprentissage d’autres cultures mène vers une plus grande ouverture d’esprit qui elle-même conduit à prévenir les clichés tels que les musulmans sont tous des terroristes.

De plus, l’instruction permet d’acquérir un vocabulaire plus étendu et nous apprends les manières de parler, de s’adresser à quelqu’un. De ce fait, si l’on est capable de s’exprimer de façon correcte verbalement, l’envie de parler avec les poings se fera moins sentir et améliorera notre capacité à se contrôler.

Il en va de même pour les prisonniers. Ceux-ci, bien qu’en prison, ont accès à des formations, des travaux rémunérés mais aussi à l’éducation de manière à ce que leur réinsertion dans la société se fassent de la meilleure manière possible pour éviter les éventuelles récidives. François Troukens, un homme condamné pour cambriolage a eu accès à des formations de niveau universitaire au sein même de la prison ce qui fait qu’il a obtenu une licence en lettres et en psychopédagogie. Désormais il présente une émission sur RTL TVI pour aider à mieux comprendre certaines enquêtes.        

Cependant, l’école et l’instruction ne sont pas toujours la solution à la délinquance. Ainsi, bien qu’en Belgique, l’école soit obligatoire, il reste des quartiers où la délinquance est très présente. Aussi, les écoles situées dans ce type de quartier peuvent devenir des sources d’apprentissage de la délinquance. Certaines approches sociologiques, telle que celle vue au cour de 5ième de Mme Harang, démontrent que c’est le milieu social qui forge l’individus. Ceci démontre que l’école ne peut à elle seule éviter la criminalité.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com