La notion d'Autorité selon Arié Tivon
Commentaire de texte : La notion d'Autorité selon Arié Tivon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kat Melloul • 28 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 1 416 Mots (6 Pages) • 612 Vues
J’ai été attiré par l’article d’Arié Tivon car je me suis toujours intéressée par la notion d’autorité dans le monde de lequel nous évoluons. La manière dont il présente l’autorité et comment il l’explique correspond à ma demande de compétences. J’ai pu apprécier la présentation qu’il effectue dans un premier temps de la notion théorique de l’autorité puis il étaye l’aspect théorique à travers divers exemple. Je développerai mes ressentis face à la théorie d’Arié Tivon.
Arie Tivon est un psychologue clinicien qui dirige l'Institut Tivon à Even Yehuda qui s’est attelé à des recherches sur l’autorité. L’autorité n’est pas l’obéissance immédiate qui s’acquiert grâce aux menaces et aux punitions selon son nouveau concept. L’autorité est un investisseur personnel et attentif et considère la personne comme un lieu de guidage d’autonomisation. La personne d’autorité fait respecter la loi et les limites.
La confiance est la racine de l’autorité car la personne peut la croire et s’identifier à elle. C’est difficile d’accepter l’autorité d’un étranger. Il existe quatre symboles d’autorité.
La figure du cœur qui représente l’écoute, la confiance, l’empathie, la proximité. La personne veut notre meilleur intérêt. La figure du hibou qui fait référence à la perspicacité, les valeurs, l’intelligence, la vision, fait souvent référence au père. La figure de l’éléphant qui donne des habitudes, une routine, permet d’avoir des objectifs précis à atteindre, a des responsabilités, il est cohérent, il renforce la confiance en soi. Créer des habitudes chez les enfants permet de se concentrer sur les résultats pratiques. La figure du buffle / taureau qui n’a aucun dialogue avec l’enfant, il opère comme une impulsion de sauvetage pour atteindre l’obéissance immédiate et ne construit pas à long terme, gère les urgences. Dans la fonction de l’autorité il faut être multidimensionnel et flexible. Le mode du taureau ne doit pas être un mode de vie et ne doit pas être impliqué dans les situations nécessitant le cœur parce que ça détruirait la confiance initiale. Deux parents unis forment une autorité totale. Les parents doivent travailler en équipe dans le même but et se soutiennent mutuellement sans se contredire. Ils peuvent cependant l’exprimer avec des figures d’autorité différentes. L’autorité est plus élevée dans les groupes du cœur, hibou et éléphant. Ceux qui ont une autorité faible et limitée utilisent le taureau et se révèlent avoir un impact faible et inefficace.
Cet article m’a permis de me poser plusieurs questions, tout d’abord pourquoi avons-nous besoin d’autorité ? Pour montrer une force en faisant passer un message important, éduquer ? Je suis contre la force physique et mentale. J’ai eu des managers quand je travaillais dans les ressources humaines qui utilisaient que les menaces, leurs pouvoirs et laisser une ambiance terrifiante lorsqu’on allait au travail. C’est une des raisons pour laquelle j’ai adoré cet article qui démontre que l’autorité ne rime pas avec obéissance immédiate, menace, punitions et présente un concept d’autorité totalement différente des anciennes mentalités.
Je pense de manière mondiale, tout comme cette nouvelle réforme des bébés qui doivent dormir sur le dos à présent, on devrait publier mondialement ces principes d’autorités. Certains pays, enfants, institutions vivrait moins sous la peur, la pression et pourrait vivre plus en harmonie. Lorsque j’ai lu la description du taureau c’était ce type d’autorité auquel je pensais lorsque le mot « autorité » est évoqué. « L’autorité immédiate, aucun dialogue ». Comme dans toute organisation interpersonnelle, il est important d’avoir des figures d’autorités référentes qui nous guident, nous orientent avec beaucoup d’amour, de savoir, de raison et réagit quand il faut. En tant que parents il est important pour notre crédibilité de ne pas montrer des désaccords devant les enfants mais aussi et surtout atteindre notre but commun (qui est d’aller au lit par exemple comme évoque l’auteur). Il est important de se coordonner avec notre partenaire sur nos buts communs même si notre manière de faire passer le message est différente. Il est vrai que souvent dans une éducation quel qu’elle soit (école, couple, famille) on peut rentrer en désaccord avec nos tempéraments, notre histoire et notre éducation. Arié Tivon nous permet de rester qui on est (caractère) sans être en désaccord.
Par exemple le fait « aller en cours ou ne pas aller en cours » est un désaccord, mais l’approche peut être différente ce qui permet à l’enfant d’avoir une stabilité et comprend qu’il doit aller en cours et peut adhérer plus à l’approche du père ou de la mère. C’est-à-dire l’enfant peut adhérer plus au côté affectif émotionnelle ou plus au côté des valeurs, la rationalité d’aller en cours par exemple. Il est possible également que l’enfant adhère à la demande dans le cas où il y eu une dispute avec le père et que la mère intervient et dans ce cas précis l’enfant adhérera à la demande d’autorité conjointe, parce que la mère à fait basculer la décision et renforce la figure d’autorité parentale. Cela peut-il crée des préférences entre parents ? Il serait intéressant de développer quelle figure d’autorité adopté dans quelle situation pour que le message soit plus effectif.
...