Chant XXII, l'Illiade - Homère.
Commentaire de texte : Chant XXII, l'Illiade - Homère.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elizabethlandry • 24 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 282 Mots (2 Pages) • 5 695 Vues
Travail de lecture # 1 sur le chant XXII de l’Iliade d’Homère
1) Comment Hector réagit-il lorsqu’il comprend que les dieux ont décidé qu’Achille va le vaincre et que lui-même va mourir? (A)
Hector est courageux à son destin. Il n’a pas peur de la mort. Il veut défendre les siens plus que tout, c’est les autres avant lui. Il n’écoute même pas les plaintes de sa mère. La seule chose qui compte réellement pour lui c’est de tuer Achille. Cela démontre une grande volonté et peu de raison face à la mort. Il attend de voir qui va gagner.
2) Identifiez un trait de caractère d’Achille et un trait de caractère d’Hector d’après votre lecture de
cet extrait de l’Iliade. (A)
Achille est rancunié et vangeur, il n’a aucune pitié face aux dernières volontés d’Hector. Il semble imbus de lui-même et se croit tout permis car c’est un héro. C’est un personnage point sympathique et empathique. Hector, quant à lui, est très solidaire face à son peuple. Hector a aussi un sens démesuré de ces capacités, la preuve: il prend la fuite à la vue de son ennemi.
3) Que pensez-vous de manière générale d’Achille et d’Hector? Vous apparaissent-ils comme des
hommes dignes d’admiration? L’un vous semble-t-il plus admirable que l’autre? (A)
Je trouve que les deux sont admirables. Hector est trop orgeuilleux pour abandonner, ça me déplait un peu puisqu’il n’y a pas d’issu sauf la mort même si il essaie de combattre Achille. Je trouve qu’il est plus admirable qu’Achille car il est plus noble. Achille peu être perçu comme un homme d’admiration puisqu’il a accompli de grandes choses et il est un héro, mais vu qu’il a manqué de pitié avec Hector je l’admire moins.
...