Plan
Cours : Plan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marouane Zakari • 8 Décembre 2015 • Cours • 833 Mots (4 Pages) • 1 458 Vues
Marketing industriel |
Cas Hortimex |
Hortimex est une société anonyme qui a été crée à Marrakech en 1986, elle intervient dans le secteur d’horticulture, avec un effectif de 15 employés permanents et de quelques employés saisonniers.
Elle est leader sur le marché national avec un CA global de 2350000 DH. Elle plante les roses, les fleurs coupées et les plans pour les commercialiser sur le marché national et international.
Ses principaux clients proviennent de l’Union Européenne, et principalement de la France (85% du CA provient des fleurs coupées et plans et 80% de l’exportation des roses). Ces clients sont principalement des industriels dans le secteur de parfumerie, pharmaceutique, para pharmaceutique, cosmétique.
L’organisation interne de la société Hortimex se limite aux tâches élémentaires que doit avoir toute société. En effet, on trouve la direction générale et administrative, le service financier, le service exploitation – service technique- et le service commercial. Ce dernier assure la fonction des achats, la prospection, la logistique et la communication sur le marché (fournisseurs et clients).
L’environnement de l’entreprise
L’environnement technologique : De nouvelles technologies d’horticulture ont été crées et améliorées afin de mieux gérer le processus de plantation – entretien – traitement – greffage – accolade – arrachage et coupe, telle que la gestion de production assistée par ordinateur ( la GPAO), le système d’irrigation goutte à goutte…etc.
L’environnement législatif : l’horticulture marocaine est exonérée jusqu’à l’année 2010.
L’environnement financier et législatif international : la société est largement concernée par les évolutions internationales en matière des taux de change, des lois commerciales, des quotas pratiqués par les pays importateurs…
Les concurrents
Au niveau local, Hortimex est la seule à produire et commercialiser les plants, néanmoins, il existe sept concurrents locaux pour les autres produits (la fleur coupée et les roses) dont les plus importants sont NOVAFLORE, NERF et HABIBAROSE.
Au niveau national, il y a 23 concurrents, mais Hortimex reste leader à l’échelle nationale.
A u niveau international, l’horticulture connaît une forte concurrence, parmi les pays les plus renommés dans le secteur, on note la HOLLANDE, l’ÉQUATEUR, la TUNISIE. Ces pays concurrencent la production marocaine au niveau des prix (l’horticulture est subventionnée par ces Etats, et les prix de transport aérien sont gratuits dans certains pays), l’avantage concurrentiel du produit marocain au niveau international est la qualité des fleurs appelées « BELDI ».
Les fournisseurs
Les fournisseurs de grains, de matières d’entretiens, des combustibles, des greffes, des installations, des serres et des services de transport dont le coût représente 30% du CA global.
Les partenaires : les banques et les assurances.
Les clients : les clients de la société appartiennent à plusieurs secteurs industriels et à plusieurs zones géographiques.
Au niveau national, les sources d’informations sont moins développées qu’ailleurs, ce qui pose un vrai problème de décisions et d’anticipations, de même ces études de marché ne sont pas de pratique dans ce domaine.
...