Morale et éthique
Cours : Morale et éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine10112001 • 14 Novembre 2020 • Cours • 1 048 Mots (5 Pages) • 551 Vues
UE 3.1 S1
Cours du 13/11
MR Lequime
La Moralité et L'étique :
Il y a deux mots : Morale et Étique donc traduit deux réalités, Mouvement du XX ° S qui a vu que le sens de Morale a diminué car il était trop connoté par la morale rigoureuse des religions. Alors que le sens de Étique à augmenté car est un peu un « passe-partout ». Tout est caution à mobiliser le mot Étique.
Étique proprement humain, dès lors qu'on parle de l'homme il y a question d’éthique et de dignité.
Morale : distinction entre le Bien et le Mal
Jugement sur le fait qu'on qualifie quelque chose de Bien et quelque chose de Mal
Il appartient à chacun d'entre nous
Qu'est ce que cette frontière, limite dit comme du bien comme du mal ? Est-elle hermétique, imperméable, close, poreuse ?
Nous le savons tous cette limite est transgressable.
Levinas penseur de l’étique il évoque ces questions. Le fait que cette frontière qui nous empêche de faire le mal n'est pas impossible de la franchir. Il est tout le temps possible de faire le mal mais nous devons nous interdire de le faire.
Il disait que l’étique c'est prendre soin du plus fragile.
Qu'est ce qu'on va privilégier subjectivement le le bien ou le mal ? Mon action a une vertu pour l’intérêt général ou je me contre fiche de ce qu'elle amène aux autres ?
Quels sont les valeurs du bien à privilégier au détriments du mal ?
Parfois nous devons faire le mal pour le bien. Dans certains cas nous devons faire une action qui sera qualifiée de Mal pour ensuite amené le Bien. Par exemple si nous devons choisir entre tuer un homme pour en sauver 10. Nous avons la Morale qui nous dit qu'il ne faut pas tuer mais là c'est pour peut-être par la suite en sauver.
Braver le danger pour sauver quelqu'un est complètement Éthique.
Pour le dialogue il faut écouter l'autre et se faire écouter, vertu du dialogue entre les cultures.
Hegel ( philosophe allemand) : pour lui, def de l’étique, pense que l’étique serait né au moment ou nos ancêtres préhistoriques donne une sépulture digne de ce nom à leur mort. Moment du basculement du rien a quelque chose qui fait sens qui signifie la question de la perte.
Rudiment qui sont ancré dans l'inconscient
IL y a 3750 « oeil pour œil , dent pour dent »→ La loi de Talion
Cette loi a quelque chose de barbare, de primitif. Hors l’intro de ce principe de cette loi a été une extraordinaire avancé dans l'humanité
Loi du Talion : Principe de réciprocité, il ne faut pas que ça soit excessif Ex une personne se fait insulter, il faut pas qu'elle aille plus haut, elle va donc l'insulter avec la même insulte.
Voir les 10 commandements :
Tu n'auras pas d'idole –> qu’est ce que notre idole ? Ça nous détourne de dieu donc c'es vers lui qu'on doit détendre
Distinction entre Morale et Étique :
...