Morale
Cours : Morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlottehoudu • 8 Avril 2020 • Cours • 781 Mots (4 Pages) • 601 Vues
La morale: ensemble de principes, de règles (qui ne sont pas forcément infaillibles). Peut varier d’une personne à l’autre, c’est pour ça qu’il y a des lois, pour permettre la vie en communauté.
Conception du bien et du mal au coeur de la morale, c’est relatif au sujet. On peut avoir deux valeurs en contradiction (conflit intérieur). La morale est aussi faite de conflits intérieurs.
Les valeurs permettent de déterminer une règle de conduite. Cette règle peut se modifier par rapport à la réalité. La philosophie propose des morales, invite à avoir des réflexions sur ses propres valeurs.
« C’est toute la vie qu’il faut apprendre à vivre » -Sénèque → on ne doit pas devenir prisonnier de nos propres principes. Il faut pouvoir inventer la règle qui est bonne pour nous.
La morale est subjective la loi est objective
Notion 1: Le devoir
Problématique: Que dois-je faire?
Pourquoi nous posons-nous la question « Que dois-je faire? »
si on se pose la question, c’est qu’on a un libre-arbitre. En général, on agit plutôt d’une manière automatique, on fait ce qu’on nous dit de faire.
a) la morale sociale
C’est l’ensemble de normes déterminent la conduite du sujet.
Le conformisme social c’est ce qui fait que nous n’avons pas à nous poser des questions, on fait ce qu’on doit faire. L’idée qu’il y a un « morale social », on va suivre ce moule (voir cours sur la société, Durkheim). Le conformisme se transmet par l’éducation et soumet un ensemble de codes, valeurs, règles et interdits au sujet → conduite automatique à notre existence.
Conformisme s’inscrit dans un contexte historique et social. Il peut y avoir des mouvements/révoltes contre ce conformisme (ex: Mai 1968)
Deux objections sur le conformisme:
- Y a-t-il une seule morale dominante, un seul conformisme dans les sociétés ouvertes? Dans les sociétés modernes, il y a des modèles assez indépendants les uns des autres.
- Sil il n’y avait qu’un seul conformisme social, on ferait toujours ce que le groupe nous dit de faire; or ce n’est pas systématique hésitation, remords...
b) la conscience morale
Le sujet libre et responsable de ses actes
Même si la société nous impose une forme de pression, c’est nous qui prenons la décision.
→ Le dilemme: un choix, on va renoncer à B si on choisit A. Oblige le sujet à choisir l’un des deux termes, et donc renoncer à l’autre.
Choix entre le bien et le bien ou le mal et le mal
Choisir c’est aussi renoncer. Ex: le jeune homme (dans le livre) qui doit choisir entre rester avec sa mère ou entrer dans la Résistance (entre le bien et le bien).
Le sujet doit se décider en son âme et conscience.
Autonomie du sujet moral
Auto
...