Massacre de Chios
TD : Massacre de Chios. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ROMANE.COMBE • 30 Décembre 2022 • TD • 307 Mots (2 Pages) • 474 Vues
MASSACRE DE CHIOS
Depuis la fin du XV ème siècle, la Grèce est sous la domination de l’empire ottoman. C’est alors que 4 siècles plus tard, en 1821, commence l’insurrection des Grecs qui entraînera plusieurs combats dans la péninsule grecque. En janvier 1822, l’Assemblée nationale grecque proclame la Grèce indépendante à Epidaure dans une déclaration où elle se justifie en parlant de l’oppression ottomane, elle dit également qu’elle souhaite reprendre sa place de nation chrétienne et rétablir sa place dans l’association européenne. En 1822, 1 millier d’insurgés débarquent sur l’île de Chios, et en avril, en réponse à toutes ces « provocations », le sultan Mahmoud II envoie des troupes sur l’île provoquant une violente répression et le massacre de 25 000 personnes.
Les acteurs impliqués dans le massacre de Chios sont tout d’abord les grecs et l’empire Ottoman.
Le mode d’action des grecs est de se révolter, en partie grâce à leur déclaration faite à Epidaure. Les ottomans eux, choisissent d’attaquer et s’emparent de Missolonghi en 1826 après la massacre de Chios.
Mais c’est ensuite qu’interviennent les français, les britanniques et les russes qui détruisent la flotte turque à Navarin par leurs navires. Le tsar de Russie, quant à lui, se considérant comme protecteur des orthodoxes en Europe, il décide d’intervenir pour soutenir les grecs lors d’une bataille à Athènes notamment . Ensuite, c’est le Royaume-Uni qui la rejoint et Chateaubriand, qui souhaite que la France intervienne en faveur des Grecs car ils sont chrétiens comme eux et les considèrent comme « nés dans cette Grèce mère de la civilisation ». Il se joint donc à la Russie et au Royaume-Uni pour les aider.
En 1827, à lieu la défaite ottomane majeure face aux Français, Britanniques et Russes qui soutiennent les grecs. Grâce à cette défaite a lieu en 1830 la convention de Londres qui reconnaît l’indépendance de la Grèce.
...