Le fond de la nature de l’homme est déterminé par une puissance barbare, agressive et immorale qui échappe à sa conscience et qui en fait un être méchant et asocial.
Dissertation : Le fond de la nature de l’homme est déterminé par une puissance barbare, agressive et immorale qui échappe à sa conscience et qui en fait un être méchant et asocial.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar parkchimmy • 6 Octobre 2020 • Dissertation • 1 155 Mots (5 Pages) • 717 Vues
EXAMEN FINAL -30 PTS
REMISE DIMANCHE LE 24 MAI À 18H00
Nom : Tina Dezzy Quach |
Groupe : 02001 |
Consignes
C’est un examen individuel. Toute forme de plagiat ou de tricherie sera sanctionnée de la note 0 sans possibilité de reprise.
Écrivez vos réponses en Word. Si vous faites des citations, mettez-les entre guillemets et citez vos sources. Respectez le nombre de mots demandés autant que faire se peut. Les points sont enlevés pour les fautes. Respectez le délai de remise. Assurez-vous de joindre votre fichier à votre courriel.
********************************************
Introduction et mise en contexte.
L’être humain est le seul animal capable de se définir lui-même. Dans l’Histoire, beaucoup de penseurs, philosophes, scientifiques, politiciens, anthropologues ont tenté une définition de notre espèce; parfois elles sont amusantes et positives, parfois elles sont pessimistes et angoissantes.
Pour votre dernier examen, je vous soumets cinq réflexions sur l’Homme. Prenez celle qui vous plaît et rédigez votre propre réflexion en respectant les consignes qui vous sont données sur la page suivante. Votre texte devra compter environ 700 mots.
Première réflexion
Pour mener l'être humain vers la civilisation, il a fallu quelques millions d'années, alors que le retour au Néandertal prend moins d'une semaine.
Frédéric Beigbeder Artiste, Critique, écrivain, Journaliste
Deuxième réflexion
Le fond de la nature de l’homme est déterminé par une puissance barbare, agressive et immorale qui échappe à sa conscience et qui en fait un être méchant et asocial.
Sigmund Freud, psychanalyste
Troisième réflexion
Le fait que l'homme distingue le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle par rapport à toute autre créature ; mais le fait qu'il puisse mal agir prouve l'infériorité de son esprit.
Mark Twain, homme de théâtre
Quatrième réflexion
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.
Blaise Pascal, philosophe 17ème siècle
Cinquième réflexion
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible. Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce Dieu invisible qu'il vénère.
Hubert Reeves, astrophysicien
Consignes de rédaction
Tout d’abord, choisissez une réflexion. Ensuite, élaborez votre opinion personnelle par rapport à cette réflexion ; vous pouvez être en accord ou en désaccord avec elle.
Votre texte doit être écrit en Word et avoir la structure suivante :
Une introduction dans laquelle vous présentez la réflexion choisie et votre prise de position personnelle. Énoncez brièvement deux arguments pour soutenir pour votre prise de position
Les deux paragraphes suivants sont vos deux arguments, un paragraphe pour chacun. Vous pouvez faire des citations si vous le voulez. Ces citations peuvent être tirées de vos notes de cours et de vos visuels.
Vous faites une conclusion habituelle.
Corrigez vos fautes !
Sujet : Le fond de la nature de l’homme est déterminé par une puissance barbare, agressive et immorale qui échappe à sa conscience et qui en fait un être méchant et asocial.
Sigmund Freud, psychanalyste
Dans le monde, il n’y a pas une seule journée ou il n’y a pas de crime. Pour obtenir ce qu’il veut, l’homme va tout faire, en effet, même la guerre. Habituellement, l’homme vit dans une société, donc il est obligé en quelque sorte de communiquer et socialiser avec les autres. Donc il passe rarement ou même jamais une journée sans parler à un être. Selon Sigmund Freud, « Le fond de la nature de l’homme est déterminé par une puissance barbare, agressive et immorale qui échappe à sa conscience et qui en fait un être méchant et asocial. ». Je suis en désaccord avec cette réflexion, car l’homme cherche constamment le plaisir et l’homme est naturellement sociable.
...