LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'instrument idéologique.

Dissertation : L'instrument idéologique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Dissertation  •  866 Mots (4 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 4

L’instrument idéologique

Au cours de ce travail, j’aimerais démontrer comment l’on peut reconnaître une idéologie dans différentes situations dont nous faisons régulièrement face.

Les Idéologies

Sont

Des

Idées

Valeurs

Normes

Intérêts

Comportements

Qui se prétendent

Universels

Et

Naturels

Mais sont plutôt

Particuliers

Et

Culturels

Une idéologie est une façon de penser chez l’individu qui peut se représenter par une idée, une valeur, une norme, un intérêt ou un comportement. Elle se désigne comme étant universelle et naturelle, mais elle se présente plutôt de façon particulière et culturelle. Alors, je peux, donc remplacer le mot naturel par les mots normal et ordinaire et le mot culturel par les mots social et historique.

Mon premier exemple servant à la démonstration de cet instrument est la famille nucléaire. Cette famille, composée d’un père, d’une mère et d’un ou de plusieurs enfants, est apparue bien avant les années 50. En effet, cette structure familiale était celle des Mayas environ 2600 ans avant Jésus-Christ. Par contre, elle est devenue la famille dominante à la suite de la Seconde Guerre mondiale soit en 1945. Encore aujourd’hui, elle est en première position. Selon les statistiques, elle représente 50% des familles dans le monde, soit un peu plus que le double de la deuxième famille la plus populaire, la famille recomposée. De plus, elle est souvent celle qui sert à représenter une famille normale. Nous pouvons retrouver cette structure familiale dans diverses émissions de télévision ou télé-séries, comme American Dad, où Stan et sa femme Francine sont les parents et Steve et Hayley sont les deux enfants. Il ne faut pas oublier aussi Les Simpson où Homer se trouve à être le père, Marge la mère et les trois enfants prénommés Bart, Lisa et Maggie. Cette structure est aussi présente dans une grande partie des films américains.

Cependant, plusieurs autres familles dans le monde gagnent beaucoup de terrain. Prenons comme exemple la famille monoparentale. Cette structure familiale devient de plus en plus présente avec une augmentation de 8% par rapport à 2006 dans le monde en prenant la place de la famille nucléaire peu à peu. Environ un enfant sur sept vie avec un seul parent, le plus souvent sa mère. Alors, la famille nucléaire se retrouve en diminution de popularité. De plus, nous pouvons retrouver aussi des familles monoparentales ou bien reconstituées dans des téléséries comme 19-2 où Nick est le père de Théo, mais il a divorcé avec Isabelle qui était sa femme. Nous pouvons aussi retrouver ce type de famille dans certains films américains comme le film «This means wars» qui possède une traduction française nommé «C’est la guerre» où Thok, l’un des deux personnages principaux, a un enfant avec sa femme, mais ils sont divorcés. Il y a aussi la famille recomposée. Cette famille gagne, elle aussi, de la popularité au fil des années. Cette structure de famille se dessine de la façon suivante : un père avec ses enfants et une mère avec ses enfants. Cette structure représente aujourd’hui près de 21% des différents types de famille à elle seule. Nous pouvons, donc constater une possible diminution de la popularité auprès de la famille nucléaire.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com