LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme est-il un être naturel ?

Dissertation : L'homme est-il un être naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2016  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  31 744 Vues

Page 1 sur 4

Alice DUFFOURT

Pour le 12/04/2016

TS1

Philosophie.

L’homme est un être constitué de matière et d’esprit, c’est un animal, un être créer par la nature et pourtant il se démarque des animaux, c’est un être à part, à la fois physique et psychique. L’homme possède une conscience réfléchi et est, par conséquent, un être conscient d’exister et pensant. Il possède aussi une raison et des connaissances qu’il a acquises tout au long de sa vie et qui lui permettent de faire ses propres choix en tant qu’être pensant et c’est en effet en cela qu’il se distingue des autres animaux, qui eux ne sont pas capable de faire des choix. Alors en quel sens peut-on dire que l’homme n’est pas un être naturel ? L’homme, comme dit précédemment, est avant toute chose un animal avec des besoins physique comme boire ou manger qu’il doit assouvir pour ne pas mourir or l’être humain doté de liberté puisqu’il a la possibilité de faire ses propre choix et devient imprévisible car si il le veut, si il à la volonté, il peut faire des choix qui vont à l’encontre de ses besoin et de sa nature animal comme le choix de faire un jeun par exemple. C’est aussi un être culturel qui a su évolué au cours du temps. Ce sont ces trois caractéristiques que nous allons étudier.

Tout d’abord, l’homme est bien un être issu du processus d’évolution de la vie sur terre et appartient a une espèce naturelle. Il est donc bien un être naturel, vivant et composé de cellules et d’atomes comme tous les autres animaux. Il possède les mêmes caractéristiques que ceux-ci, soit des membres pour se déplacer, des yeux, un nez, une bouche etc… Il a aussi une dynamique interne propre à l’organisme qui conserve ses sens, des instincts qui ne supposent pas nécessairement la pensée et qui le poussent à agir lorsqu’il est en danger par exemple. C’est cet instinct qui le pousse à s’accrocher pour ne pas tomber d’un bateau ou d’une falaise, le même instinct qui pousse la brebis à s’enfuir devant un loup. Selon Descartes, le corps fonctionne comme une machine dont le cœur serait la pièce qui distribue l’énergie dans tout le corps. De plus le corps est réparable tout comme les machines. Et le fait qu’il compare les corps à des machine ne fais qu’accentuer l’idée de l’animal tel qu’il est, dépourvu de conscience, sous sa forme la plus rudimentaire.

Mais l’homme est aussi un être à part dans la nature qui se démarque en tant qu’être pensant, doté d’une conscience réfléchie et de raison. Il est doté du libre arbitre et a donc la possibilité de faire des choix, réfléchi ou non ce qui est vraiment une caractéristique propre à l’être humain. Selon Rousseau, l’homme n’est pas déterminé par ses instincts et peut donc agir librement. L’homme est par conséquent un être imprévisible qui a la possibilité d’agir contre ses  besoins mais aussi ses instincts comme faire un jeun par exemple, ce qui va à l’encontre de son besoin de se nourrir. De plus, l’être humain est capable de synthétisé, regrouper en un tout, les informations que l’entoure sur sa situation pour essayer de choisir la meilleur solution pour lui. Par exemple, s’il se retrouve en face d’un loup, grâce à cette synthétisation de la situation, il va pouvoir choisir ce qui est mieux pour lui entre s’enfuir ou se battre. Les hommes ont la capacité de faire des excès et si on dit que les animaux sont cruels, les hommes sont capable des pires atrocités ( meurtre, génocide… ) et c’est en ca que rousseau écrit «  l’homme d=retombe plus bas que la bête » car n’étant pas prédestiné il peut devenir ce qu’il souhaite et choir de devenir « humain »ou « inhumain ».

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com