L’Homme est-il un être naturel ?
Dissertation : L’Homme est-il un être naturel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar danielafs • 4 Juin 2022 • Dissertation • 418 Mots (2 Pages) • 601 Vues
Intro philo
L’Homme est-il un être naturel ?
Le mot nature fait référence à des choses qui existaient avant l’homme à l'origine du monde, la nature c’est aussi le vaste ensemble de phénomènes soumis à des lois que la science physique, chimique et biologique étudient.Le mot Homme est un animal qui se distingue des autres espèces par la possession de caractéristiques particulières, la bipédie et la libération de la main qui fait que l’Homme a une main préhensile. Demander si une personne existe naturellement peut sembler à la fois logique, car elle appartient au royaume de la vie et est soumise aux lois de ce royaume, mais cela peut aussi sembler absurde car elle n'existe que dans une culture et une société. Les organisations sont partout.
Est-ce que donc l’Homme est un être naturel ?
Il semble que oui, l’Homme est en effet un produit, un résultat du processus d’évolution de la vie sur terre et appartient à une espèce naturelle. C’est donc une créature naturelle, composée de cellules et d’atomes comme tous les autres animaux. Il se caractérise par des membres mobiles, un œil, une bouche… et aussi des besoins comme se nourrir, boire, se reposer… Il a également une motivation interne propre au corps, il conserve ses instincts sensoriels qui ne signifie pas nécessairement la pensé, et le pousse à agir par exemple lorsqu’il est un danger. C’est cet instinct mème qui peut le pousser à persévérer pour ne pas tomber d’un bateau ou d’une falaise, le même instinct qui va aussi pousser un mouton à fuir un loup.
Mais on peut tout à fait dire que l’Homme n’est pas un être naturel car il n’est de naturel que ce que la nature lui a donné : la couleur de ses yeux, ses cheveux, son apparence et pourquoi pas son caractère. En plus de ces points, l'homme n'est pas une existence naturelle, car s’il n'y a pas de société, l'homme est comme un animal, un être de nature qui n'a que des besoins répétitifs tout au long de son existence.. Les êtres humains sont talentueux et sages, des êtres de culture, ils peuvent parfois se permettre de briser la nature.
On pourrait aussi dire que l’Homme n’est pas un être naturel dans le sens où il se place à part des autres êtres vivants, ils ne se « mélangent » pas. L’Homme est le seul à avoir conscience de sa place dans le monde, dans la nature, le seul qui se pose des questions sur lui, son histoire, le passé du monde
...