Exercice sur Kant
TD : Exercice sur Kant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mgmgmg • 12 Avril 2017 • TD • 772 Mots (4 Pages) • 763 Vues
1. D’après kant : Un élément est empirique lorsqu'il contient une sensation qui suppose la présence réelle de l'objet et n'est possible qu'a posteriori, qui est la faculté de juger.
Kant Annalyse dans cette première partie ce qui caractérise une approche scientifique des phénomènes : tout savant commence par observer les faits, il commence donc son experience par un exemple, où il nous propose d’examiner le problème à partir d’un cas particulier. L’acte délictueux, le mensonge.
Kant explique alors dans un premier temps, la cause première de nos actes. c’est a dire la cause efficiente, (notre décision) qui est fondée sur des faits réels et non pas sur des causes antécédentes cachés dont n’avons pas conscience. En effet le mensonge est un acte volontaire dans la mesure où seul celui qui connait la vérité peut la déguiser et la dissimuler. Ainsi l’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’experience sensible, de l’observation. De cette façon, nos sens sont à la source de nos connaissances. De l’accumulation d’observations et de faits mesurables, on peut extraire des lois générales par un raisonnement inducatif, allant du concret à l’abstrait.
De cette manière on peut alors dire que notre décision (cause efficiente), fondée sur des faits réelles ou motifs que l’on se donne à soi même est la cause finale, qui indique alors le but, en d’autres termes le sens ( pour quoi).
2. Kant, explique alors, que l’on pénètre le caractère empirique en procédant a la recherche de la série des causes déterminantes d’un effet naturel donné. En effet, Kant présente, sa thèse du déterminisme où il explique que tout « tout fait à une cause » et que « les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Tout les phénomènes sont ainsi pris dans des enchaînements causaux dont la mis au jour permet d’expliquer la façon dont le monde fonctionne. Comme l’analyse Kant à l’aide de son exemple du mensonge, d’une part, on recherche l’explication de ce phénomène dans la mauvaise éducation, ou encore les mauvaises fréquentations, que l’on attribue à la légèreté et au manque de considération. Qui en effet sont le résultat d’un acte qui n’st pas réfléchi, d’inconscience, sans reflexion morale sur les conséquences de l’acte. Sans écarter les circonstances occasionnelles qui ont pu influencer.
Dans tout cela Kant, explique que l’on considère l’acte humain, comme un phénomène naturel, un acte volontaire et responsable. De cette manière, insérer un acte volontaire dans « la série des causes déterminantes » revient à cesser de le considérer comme un acte volontaire mais plutôt comme un simple acte mécanique de causes antécédentes.
3. Kant,grace ses observations, cherche à démontrer à travers ses explications les raisons pour les quelles on juge et on blâme l’auteur d ‘un acte délictueux. On pose plusieurs suppositions, d’une part, l’auteur du mensonge avait conscience de la notion de l’interdit et du permis, du bien et du mal et ainsi être apte de connaitre ou du moins anticiper les conséquences de son actes. D’autres part, que mentir était un choix, dans la mesure où il avait la possibilité de dire la vérité.
On peut alors introduire la notion de jugement morale qui sous entend alors bien évidement la notion de conscience et liberté. Qui se traduit ici par le caractère essentiel de l’esprit et la condition de possibilité de la liberté.
Pour en revenir à notre exemple et nos explications, seul un être libre et conscient peut être dit ‘’responsable’’. De cette manière Kant, exprime parallèlement, l’inconscient au travers du déterminisme, en faisant remarquer que l’on accepte l’idée d’un déterminisme de phénomènes naturels mais qu’en contre parti on blame néanmoins l’auteur du mensonge. On fait donc intervenir sans s’en rendre compte la notion de principe d’une autre causalité, la loi de la raison.
...